09:03 PROJETS

La Chaux-de-Fonds veut une nouvelle patinoire rénovée et productrice d’énergie

Teaserbild-Quelle: Wikipedia

La Ville de La Chaux-de-Fonds va étudier la réalisation du centre de sports de glace qu’elle rêve pour le canton de Neuchâtel en rénovant ses installations des Mélèzes. Cela implique un assainissement total de la patinoire principale et le développement d’un concept de gestion économe de la consommation d’énergie.

Mélèzes 1

Quelle: Ville de La Chaux-de-Fonds

Les Mélèzes, théâtre de tant d’exploits de hockey, sont trop vétustes pour prétendre à retrouver leur gloire passée.

A Neuchâtel le football, à La Chaux-de-Fonds le hockey. Fort de ce constat, les autorités chaux-de-fonnières s’engagent aujourd’hui à rénover d’ici 2024 le complexe sportif des Mélèzes, et plus précisément ses patinoires intérieure et extérieure. Un crédit de 2,2 millions vient d’être accordé pour étudier le projet en détail. Avant de chiffrer l’investissement final.

Mélèzes 4

Quelle: Ville de La Chaux-de-Fonds

En bleu et en rouge, les espaces qui seront transformés. En vert et jaune, les zones qui seront globalement conservées.

L’exécutif de la Métropole horlogère a cependant dû batailler pour faire avaler la pilule à une droite dénonçant le manque d’ambition du contenu de ce projet, voulu sur le papier comme le centre de sports de glace du canton de Neuchâtel. Cette prochaine rénovation ne prend pas a priori le même chemin que celui des patinoires de Porrentruy (JU), reconstruite totalement, et de Fribourg, dont l’agrandissement a été assuré par des privés.

Toiture plus aux normes statiques
La réfection de la patinoire va s’attacher en particulier à la toiture. Celle-ci ne répond plus aux normes statiques. Son déneigement est périlleux. Les capteurs de charge installés pour prévenir la structure de chutes de neige importants ne fonctionnent plus. De plus, la charpente métallique obstrue la vue depuis les gradins supérieurs et la zone média. Les locaux sont généralement vétustes et mal agencés. Les joueurs du HC La Chaux-de-Fonds doivent en particulier traverser toute la patinoire pour se rendre de leurs vestiaires en salle de force.


Mélèzes 3

Quelle: SITN

Le plan d’affectation du complexe sportif, avec la patinoire (en rose) et la piscine attenante, laisse entrevoir de belles opportunités de développement à La Chaux-de-Fonds.

Le projet se distingue déjà par sa composante environnementale. En partenariat avec le fournisseur d’électricité Viteos, la Ville de La Chaux-de-Fonds entend équiper les futures installations de sports de glace d’une centrale photovoltaïque de 5000 m², soit d’une capacité deux fois plus élevée que celle installée sur le toit du stade de La Maladière à Neuchâtel. Cela permettra de produire 1 GWh d’électricité par an, et la moitié de cette énergie pourra être utilisée sur place.

La Ville veut aussi optimiser la production de froid dans la patinoire, actuellement  très gourmande en énergie en utilisant les panneaux solaires installés en toiture et sur les façades. Elle entend également construire une centrale de chauffage à distance au bois pour chauffer à terme tout le quartier de la patinoire.

Capacité augmentée
Les installations techniques des Mélèzes arrivent en fin de vie. Le centre de glace ne peut plus satisfaire ses utilisateurs. La patinoire extérieure, en particulier, doit être couverte. La capacité d’accueil pour les matches de hockey passera selon le projet de 4500 à 6000 spectateurs.

Les installations actuelles constituent un assemblage hétéroclite de réalisations datant de la fin des années 1960 avec des transformations et des adaptations plus récentes. Le bâtiment principal de la patinoire abrite aussi deux espaces publics récemment construits. Ils seront conservés, tout comme une partie des gradins, pendant les travaux de réfection. La Ville veut adapter l’ensemble du complexe aux normes de sécurité et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. C’est à ce prix, souligne-t-elle, qu’elle souhaite que les Mélèzes deviennent le centre principal des sports de glace du canton de Neuchâtel.


Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.