14:23 PROJETS

La chimie industrielle fribourgeoise se dote d’un laboratoire rénové et agrandi

Teaserbild-Quelle: HEIA-FR

Le laboratoire pilote de chimie industrielle de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg a été agrandi pour répondre à la forte augmentation de ses activités de recherche. Les travaux ont permis d'améliorer les capacités de la ventilation et de créer de nouveaux espaces de stockage pour les matériaux dangereux.

De nouvelles installations de ce laboratoire pilote unique dans le paysage académique suisse sont en service.

Crédit image: HEIA-FR

Ce laboratoire pilote est unique dans le paysage académique suisse.

La filière de chimie et l’institut ChemTech ont ouvert au public les portes du laboratoire pilote de chimie industrielle de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR). Celui-ci a été fraîchement agrandi et adapté pour mieux répondre aux attentes des formareurs, des étudiants et des chercheurs. Les professionnels et le public ont ainsi pu découvrir les nouvelles installations de cet espace pilote, unique dans le paysage académique suisse.

Ventilation augmentée
Les travaux, financés par l’Etat de Fribourg, ont permis de quadrupler les capacités de ventilation des locaux. Ils ont aussi créé de nouveaux espaces de stockage pour les matériaux dangereux. Le chantier a duré un an et s’est terminé en début d’année 2023. Ces aménagements permettent de répondre à des exigences de sécurité et de mener simultanément davantage de projets d’enseignement et de recherche appliquée, en collaboration avec l’industrie.

Inauguration et table ronde
120 personnes se sont réunies pour l'’inauguration de ces locaux qui s’est achevée début juin autour d’une table ronde sur le rôle des ingénieurs chimistes HES dans le tissu industriel et chimique suisse.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.