17:11 PROJETS

La Cité du Soleil débute sa transformation

Gare routière, école de commerce et de culture générale, parking public, passerelle… Le nouveau Complexe sud de la gare est un élément fondamental du développement urbain sierrois. La première pierre a été posée fin octobre.

Le Complexe de la gare, c’est du concret! La ville de Sierre a, en effet, posé la première pierre le 29 octobre lors d'une cérémonie officielle. La nouvelle gare routière soulagera le centre d'une partie de son trafic. Une passerelle reliera le nouveau complexe au cœur de Sierre. De ce fait, parquer sa voiture pour prendre le train, un bus ou le funiculaire sera un jeu d’enfants, grâce à un parking souterrain de 210 places, relié directement à la nouvelle gare routière.

Dans une année et demi les transports publics déménageront dans la nouvelle gare routière, au sud des voies CFF. Restait à doter ce nouveau Complexe d’un cordon ombilical, pour éviter de le couper du centre-ville. Une passerelle piétonne jouera ce rôle, en conduisant les usagers directement aux voies CFF, à la gare du funiculaire et aux commerces et animations du centre.

Tendue au-dessus des voies CFF, celle-ci mettra les quartiers sud et la gare routière à quelques pas du centre. La passerelle unira la ville et facilitera des échanges aujourd’hui difficiles et confus. C’est la Municipalité qui pilote et finance la nouvelle gare, le parking et la passerelle. Son Conseil général se prononcera le 26 février prochain sur un crédit d’engagement de 17.6 millions de francs.

Une école de commerce flambant neuve

En outre, l'État finance un nouveau bâtiment de formation. 30 salles de classe accueilleront les élèves de l’Ecole de Commerce et de Culture Générale (ECCG).La HES-SO(10 salles) occupera le dernier étage du bâtiment. Cafétéria, auditoires, locaux administratifs et salles de réunion complètent le projet. Enfin, les deux nouvelles halles de gymnastique étofferont l’offre d’infrastructures sportives.

La nouvelle gare routière devait être inaugurée en mars 2017. Quant aux étudiants de l’ECCG, ils entreront dans leur nouvelle école à la rentrée 2018. L’ensemble du projet, budgeté à environ 33 millions, marque une étape clé dans le développement de la Ville. C’est une pièce majeure de « Sierre se transforme », un projet global pour rendre la Cité du Soleil plus agréable à vivre pour ses habitants et ses visiteurs.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.