11:04 PROJETS

La construction d’une batellerie amorce le réaménagement des rives de Neuchâtel

Teaserbild-Quelle: Ville de Neuchâtel

Les travaux de réaménagement des Jeunes-Rives de Neuchâtel commenceront par une nouvelle batellerie. Le chantier d’un long bâtiment abritant 20 cabines marquera dès la fin de ce mois le début de la réalisation d’une profonde transformation du bord du lac.


Jeunes-Rives 3

Crédit image: Nightnurse Image Zurich

C'est au niveau du port de plaisance que le chantier débute à la fin de ce mois.

Le réaménagement des Jeunes-Rives de Neuchâtel n’a rien d’un long fleuve tranquille. Pourtant, les premiers travaux vont commencer. La création d’une nouvelle batellerie au sud du Musée d’art et d’histoire marquera à la fin de ce mois le début de la transformation du site de l’ancien Arteplage d’Expo.02, actuellement utilisé comme zone de détente, plage et… parking !

Le projet a enfin pu être voté après bien des tribulations. Le chantier se déroulera en deux phases distinctes, la première consacrée aux rives du lac proprement dites, et la seconde à la suppression du parking. Mais les oppositions toujours en cours obligent la Ville de Neuchâtel à commencer par les espaces destinés à la navigation de plaisance.

Un long bâtiment de 20 cabines
Il est ainsi prévu de conduire un long bâtiment en bois à côté de l’hôtel Beaulac, à l’entrée ouest de la zone des Jeunes-Rives. Les propriétaires de bateaux y disposeront de 20 cabines. Au niveau de la rue, des aires de stationnement pour vélo seront aménagés et le tout sera recouvert de panneaux photovoltaïques.

Ces travaux auraient dû se dérouler en parallèle de la transformation de la place du 12-Septembre. Cette aire circulaire et asphaltée abritait des jeux en plein air et un établissement public. Mais les opposants au démantèlement de ce point de rencontres sont têtus. Ils ont pu faire retarder le début du chantier.

Les Jeunes-Rives seront dotées à terme d’une plage réaménagée, avec restaurant, établissement de bains avec sauna et de vastes espaces de détente. La suppression du parking actuel promet encore de belles batailles avec le quartier voisin, qui craint d’être surchargé de voitures pendant et après le chantier.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.