15:02 PROJETS

La construction d’une nouvelle piscine couverte à Berne-Neufeld bat son plein

Teaserbild-Quelle: Thomas Kaspar, Ville de Berne

Le toit en forme de vague de la nouvelle piscine de 50 m de Berne-Neufeld a été installé et la pose des fenêtres terminée. L'aménagement intérieur du bâtiment se poursuivra jusqu'à son ouverture en 2023. 

Outre la construction d’une piscine couverte dotée de trois bassins (bassin olympique, bassin d’initiation à la natation et bassin polyvalent avec plongeoirs), des infrastructures annexes nécessaires (vestiaires, locaux pour maîtres-nageurs, locaux techni

Crédit image: Thomas Kaspar, Ville de Berne

La pose du toit marque la fin du gros oeuvre de la construction de cette nouvelle piscine.

Outre la construction d’une piscine couverte dotée de trois bassins (bassin olympique, bassin d’initiation à la natation et bassin polyvalent avec plongeoirs), des infrastructures annexes nécessaires (vestiaires, locaux pour maîtres-nageurs, locaux techniques, etc.) sont prévues. La construction de la piscine couverte a impliqué le réaménagement partiel et la remise en état des installations sportives de plein air existantes.

Les travaux de construction de cette nouvelle piscine couverte sont entrés dans une nouvelle phase en ce début 2022, Ils avaient débuté en juin 2020 avec l'enlèvement du gazon artificiel du complexe sportif universitaire de Berne-Neufeld et le démantèlement des installations de tennis. Le creusement de la fouille pour le hall de natation a suivi. Lors de la pose de la première pierre en 2021, le gros œuvre du sous-sol était alors déjà terminé et les travaux préparatoires pour l'installation du traitement de l'eau et des installations de ventilation étaient en cours. 

Pont de séparation introduit par le toit 
Fin janvier de cette année, le pont de séparation mobile de la piscine de 50 m a pu être introduit par la dernière ouverture du toit, selon un communiqué publié par la direction présidentielle de la ville de Berne et la direction de la formation, des affaires sociales et du sport. Le toit en forme de vague de la nouvelle halle a ainsi pu être ensuite complètement fermé. 


Si tout se déroule comme prévu, la piscine couverte du Neufeld pourra être remise au service des sports à l'été 2023 et les premiers baigneurs pourront en profiter dès l'automne 2023, ajoute le communiqué. En novembre 2019, les électeurs de la ville de Berne ont approuvé un crédit de 75,5 millions de francs pour la construction de cette piscine couverte. Ce montant comprend également d’autres investissements pour les installations sportives environnantes. 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.