10:04 PROJETS

La Côte vaudoise bâtit un centre pour ses vins à Mont-sur-Rolle

Teaserbild-Quelle: Atelier d'architecture et d'urbanisme ARCHI-DT

Les vins et le terroir de La Côte vaudoise auront leur maison-vitrine l’an prochain. La construction d’un centre de promotion des produits vinicoles réunissant une centaine de vignerons et d’encaveurs vient de débuter à Mont-sur-Rolle. Dégustation et autres animations y seront organisées.

Maison des Vins Mont-sur-Rolle 2

Crédit image: Atelier d'architecture et d'urbanisme ARCHI-DT

La future Maison des Vins rassemblera une centaine de vignerons et d’encaveurs autour de la promotion de leurs produits.

La promotion conjointe des vins du terroir est bien ancrée en France. En Suisse, le concept emboîte le pas à son voisin avec retard. D'autant plus que fédérer les vignerons de la Côte vaudoise autour d’une Maison du vin n’a pas été chose aisée. Après bien des tribulations, le chantier vient de démarrer à Mont-sur-Rolle (VD), pour rassembler les crus de la région.

Cette initiative privée a mis du temps à se concrétiser. La recherche de fonds a été longue, mais le premier coup de pioche vient récompenser les efforts déployés par une centaine de vignerons et d’encaveurs pour construire leur nouveau paradis. Le canton de Vaud, la Confédération et la commune concernée y ont bien évidement contribué, dans le cadre de la promotion des produits du terroir.

L’authenticité jusque dans l’architecture
La nouvelle Maison des vins de La Côte proposera dès l’an prochain une collection des crus de la région, un atelier de dégustation, une salle de séminaire et de séminaire, un lounge et une cuisine. Implantée sur un site offrant une vue exceptionnelle sur le vignoble et le Léman, elle veut promouvoir son caractère durable et authentique, notamment son architecture. Elle proposera aussi une terrasse panoramique pour promouvoir son environnement viticole.

Maison Vins Mont-sur-Rolle 3

Crédit image: Atelier d'architecture et d'urbanisme ARCHI-DT

Outre la promotion des meilleurs crus de la région, le centre proposera diverses animations.

Le coût du projet s’élève à 4,7 millions de francs, largement financés par des fonds privés. La Maison des Vins s’inscrit aussi dans un programme de développement des produits du terroir régional, autour d’un projet – contesté au demeurant - de nouvel abattoir à Aubonne, une nouvelle fromagerie à Senarclens et la restauration de sept alpages.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.