15:10 PROJETS

La Coupole, lieu mythique de la culture alternative à Bienne, entame enfin sa réhabilitation

Source de l'image teaser: Urs Steiner, Flickr, CC BY 2.0

Salle de concert incontournable de la culture biennoise depuis 50 ans, la Coupole, appelée aussi Chessu, peut lancer son chantier de rénovation. Les travaux, qui prévoient un agrandissement du lieu, sont estimés à 4,5 millions de francs. Le plus ancien Centre autonome de jeunesse (CAJ) de Suisse a réussi à réunir les fonds manquants pour réaliser ce projet.


La Coupole der Chessu Bienne Biel

Quelle: Urs Steiner, Flickr, CC BY 2.0

Plus de 50 ans après son inauguration, la Coupole va enfin avoir droit à une seconde vie et même à un agrandissement avec une deuxième salle de spectacle.

Depuis un demi-siècle, la Coupole est un espace emblématique de la jeunesse, de la culture alternative et du hip-hop. Les murs sont fatigués, les locaux trop exigus et mal insonorisés. Il était donc temps de réhabiliter et rénover cet espace et de le doter d’une annexe avec une deuxième salle de spectacle. On peut découvrir ci-après à quoi ressemblera la Coupole après les réaménagements.

L’idée de ce lifting ne date pas d’hier. Cela fait déjà une quinzaine d’années que ce projet de réhabilitation est dans les cartons. Mais la recherche de financement a longtemps bloqué le démarrage des travaux. Aujourd’hui, la question est enfin réglée. Le projet est devisé à 4,5 millions.

Financement enfin trouvé et débloqué
Le Conseil municipal de Bienne a libéré un versement partiel de 1,9 million de francs sur le crédit total de 2,8 millions accordé par le Conseil de Ville. Une somme qui sert à indemniser le Centre autonome de jeunesse (CAJ) pour la perte de sa Villa Fantasie, démolie dans le cadre d'un projet de lotissement. Pour sa part, le CAJ a récolté 1,7 million de francs grâce à des actions de soutien et des subsides de fondations. Un financement participatif a également permis de récolter quelque 90'000 francs.

Pas touche à la bulle
La Coupole, qui conservera son aspect emblématique, devrait rouvrir en 2023. Le bâtiment annexe de la Coupole, qui a connu une utilisation intensive depuis sa création en 1995, sera remplacé par une infrastructure plus grande. Des aménagements techniques seront mis en place pour réduire les nuisances sonores.
On peut découvrir ci-après à quoi ressemblera la Coupole après les réaménagements.

Le projet de la Coupole est né en 1968, avec la création du Centre Autonome de Jeunesse, premier de Suisse, qui gère la salle. Le bâtiment a été investi en 1971 et le premier concert date de 1975.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.