09:08 PROJETS

La fédération vaudoise des entrepreneurs décentralise son Ecole de construction

Source de l'image teaser: FVE

A Echallens, une mise à l’enquête de la Fédération vaudoise des entrepreneurs dévoile les contours du futur centre de formation dédié en priorité aux conducteurs de machines et autres métiers du gros œuvre.


Centre de formation de la Fédération vaudoise Echallens, Ecole de construction pour conducteurs d'engin de gros oeuvre.

Quelle: FVE

Le futur centre de formation sera aménagé tout spécialement pour accueillir les conducteurs de machines, apprentis ou professionnels en formation continue.

Chaque année, à Tolochenaz, quelque 2000 apprentis vaudois se forment à l’Ecole de la construction de la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE). 2000 autres professionnels y suivent aussi des formations complémentaires. Mais le complexe de 24’000m2 dont le premier bâtiment date de 1988 ne suffit plus pour répondre à la demande. Raison pour laquelle le FVE veut investir sur un nouveau site à Echallens afin de décentraliser certains corps de métier, notamment les machinistes et les carreleurs.

15'000 m2 pour 1500 apprentis par an
Une mise à l’enquête publique a été déposée pour transformer une parcelle (ex-entreprise de construction Martin& Co) dans la zone industrielle de la Clopette. Sur 15'000 m2, la FVE veut aménager des salles de classe et locaux administratifs. Mais les espaces seront principalement dévolus au maniement des machines et aux exercices pratiques. Raison pour laquelle, un immense terrain (sur quasi un tiers de la parcelle) sera un chantier permanent pour l’apprentissage des machinistes qui auront accès à des pelles mécaniques, chargeuses, grues, etc. Un édifice indoor sera consacré à l’apprentissage du maniement d’autres engins, tels les engins élévateurs.


Centre de formation de la Fédération vaudoise Echallens, Ecole de construction pour conducteurs d'engin de gros oeuvre.

Quelle: FVE

Les futures installations devraient être inaugurés en 2023.

La mise à l’enquête se clôt le 5 septembre. Si tout va bien, le terrain d’entraînement pourrait être aménagé dès cet automne. L’inauguration de l’ensemble des locaux est prévue au deuxième semestre 2023. A terme ce sont quelque 1500 apprentis et ouvriers qui devraient transiter annuellement dans ces nouveaux locaux.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.