15:02 PROJETS

La Fête des Vignerons aura sa halte ferroviaire en décembre

Teaserbild-Quelle: Vevey.ch

Les arrêts de Clies et Gilamont sur la ligne de Vevey aux Pléiades seront désaffectés à la suite de la construction d'une nouvelle halte, en hommage à la Fête des Vignerons: l'arrêt Vevey Vignerons sera mis en service en décembre 2022. Son coût est estimé  à 2,9 millions de francs. 

Amenée à remplacer les arrêts de Clies et de Gilamont sur la ligne Vevey – Les Pléiades (MVR), la halte Vevey Vignerons verra le jour cette année. Le début des travaux a débuté le  7 février avec une mise en service programmée le 11 décembre 2022.

Crédit image: Vevey.ch

Amenée à remplacer les arrêts de Clies et de Gilamont sur la ligne Vevey – Les Pléiades (MVR), la halte Vevey Vignerons verra le jour cette année.

La Compagnie ferroviaire exploitant la ligne entre Vevey et Les Pléiades (VD) a démarré la construction d’un arrêt et d’un quai unique, pour le baptiser en hommage à la Fête des Vignerons. Cette gare se voudra simple, pratique et moderne, de manière à satisfaire efficacement les besoins des clients, y compris les personnes à mobilité réduite. Elle remplacera les arrêts de Clies et de Gilamont.  La première n’est plus utilisée depuis juillet 2019 en raison de sa dangerosité. Quant à la seconde, elle sera désaffectée.

Trafic ferroviaire affecté
En charge de ce projet devisé à 2,9 millions de francs et financé dans le cadre de la Convention de prestations, la compagnie ferroviaire MVR veillera à limiter au maximum les désagréments. Durant le chantier, les trains circuleront à l’exception de trois semaines en été. Du 4 au 22 juillet 2022, la ligne sera en effet totalement interrompue entre Vevey et Blonay. Durant cette période, des bus remplaceront les trains selon l’horaire normal. 

Pour les riverains, MVR veillera aussi à réduire les nuisances sonores. Le chantier se déroulera en très grande partie en journée. Des travaux de nuit seront néanmoins nécessaires durant trois semaines dans le courant du mois de mars.

Quelques arbres en moins
Pour les besoins du chantier, quelques arbres seront abattus et élagués. Des compensations seront réalisées à la fin du chantier, ceci conformément aux directives municipales de la ville de Vevey. Enfin, des mesures de protection seront prises pour la conservation du biotope qui se trouve aux abords des voies.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.