11:03 PROJETS

La France va construire la nouvelle liaison ferroviaire entre Bâle et l’EuroAirport

Teaserbild-Quelle: Socoa_CC_BY-AS_3.0

La France va finalement construire les 6 km de voie ferrée qui relieront l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse à la frontière suisse. Le S-Bahn bâlois et toute la région vont ainsi repenser dans quelques années leur conception de la mobilité urbaine.

RER Bâle

Crédit image: Socoa_CC_BY-AS_3.0

La liaison entre l’EuroAirport et la gare de Bâle sera améliorée dès la mise en service de l’extension des trains régionaux.

L’EuroAirport de Bâle-Mulhouse doit étoffer ses accès en se dotant d’une liaison RER performante depuis la Suisse, la France et l’Allemagne. L’Etat français vient de donner un sacré coup de pouce au projet, en le déclarant d’utilité publique. Ainsi va-t-il financer la prochaine construction de 6 km de voies ferrées supplémentaires en parallèle du tracé ferroviaire existant.

Le projet est essentiel pour l’agglomération bâloise, à cheval sur trois pays. Les trains suisses de la banlieue de la cité rhénane vont ainsi pouvoir circuler à l’étranger, en complément de l’offre existante qui recourt encore trop au transport par route. Cette extension ferroviaire améliorera l'efficacité du réseau entre l’Alsace et le nord-ouest de la Suisse.

Une construction différée
La construction du nouveau tracé n’est pas prévue avant 2024. La nouvelle liaison sera dotée de nouveaux arrêts sur sol suisse, en complément de la desserte par le S-Bahn bâlois. De l’aéroport, de nouvelles lignes régulières emmèneront les usagers vers Liestal et Laufon (BL), sans changer à la gare centrale de Bâle.

L’extension du réseau ferroviaire urbain bâlois vers la France est une aubaine pour toute la région transfrontalière. Le raccordement de l’aéroport au train est en effet central pour que l’agglomération puisse accélérer son dynamisme économique, indiquent les auteurs du projet d’extension ferroviaire dans un communiqué. La ville d’Allschwil, fortement peuplée et riche en opportunités d’emploi, ne va pas s’en plaindre.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.