12:51 PROJETS

Bisbille autour d'une future centrale hydraulique et de son lac de retenue

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons, Terra3, travail personnel, CC BY-SA 3.0.

Enjeux touristiques, économiques et environnementaux! Pas évident de construire un lac de retenue et ses galeries d'accès au Trift . Le projet crée des tensions avec plusieurs communes de l’Oberland bernois. Le projet va sans doute être retardé d’un à deux ans..

Le lac de Trift s’est formé à la suite de la fonte du glacier du même nom. Il doit désormais être utilisé pour produire de l’électricité.

Crédit image: Wikimedia Commons, Terra3, travail personnel, CC BY-SA 3.0.

Le lac de Trift s’est formé à la suite de la fonte du glacier du même nom. Il doit désormais être utilisé pour produire de l’électricité.

Depuis 2014, les centrales électriques d'Oberhasli (KWO) prévoient la construction d'un nouveau lac de retenue avec une centrale électrique au lac de Trift. Celui-ci s'est formé au début des années 2000 à la suite de la fonte du glacier de Trift. Le projet s'inscrit dans le cadre des plans stratégiques d'expansion de l'énergie hydraulique de la Confédération et est inscrit dans la loi sur l'électricité. Fin 2025, les KWO se sont mis d'accord avec le canton de Berne et des associations environnementales sur des mesures compensatoires visant à protéger la biodiversité et le paysage. En contrepartie, les associations environnementales se sont engagées à renoncer à tout recours.

Tensions dans l'Oberland bernois
Plusieurs communes de l’Oberland se sentent ignorées dans ce compromis. A Innertkirchen (BE), on estime même que le canton a abusé de sa position en annexant 13 km² de terres sans propriétaire près du Steingletscher, qu’il prévoit de céder aux KWO à bas prix comme surfaces de compensation écologique.

La commune estime que sa marge de manœuvre est réduite, s'oppose aux zones de protection prévues et critique le montant trop faible de l'indemnisation. Les Kraftwerke Oberhasli parlent d'un «dialogue bloqué» et soulignent qu'ils informent chaque année la commune d'implantation et la population du Gadmental et qu'ils ont adapté à plusieurs reprises les plans du projet en fonction des préoccupations exprimées. 

Le lac de retenue associé à la centrale hydroélectrique présentera cet aspect lorsqu’il atteindra son niveau maximal.

Crédit image: KWO

Le lac de retenue associé à la centrale hydroélectrique présentera cet aspect lorsqu’il atteindra son niveau maximal.

En outre, l'entreprise s'est engagée à prendre des mesures de compensation volontaires en matière de sociales et touristiques, à hauteur de sept millions de francs. Selon les KWO, la commune a rejeté les propositions concernant les mesures de compensation sociale et touristique et a «rompu les discussions avec les Kraftwerke Oberhasli» avant Noël dernier.

Revirement après le blocage
Les discussions avec la commune d'Innertkirchen (BE) étant bloquées, les KWO examinent désormais une autre variante d'accès au lac de retenue prévu: au lieu de partir de la vallée de Gadmental, le lac de retenue serait accessible depuis la vallée de l'Aar, c'est-à-dire depuis Guttannen, en passant par une zone inhabitée. La longueur totale de toutes les galeries d'accès serait alors d'environ 8 km, soit 3 km de plus que dans la vallée de Gadmental.

Selon les Kraftwerke Oberhasli, la variante depuis la vallée de l'Aar offre une plus grande sécurité de planification et est bien desservie sur le plan logistique grâce à la route du Grimsel. L'entreprise énergétique se sent tenue de «réaliser ce projet de stockage hivernal important à l'échelle régionale et nationale à Trift, notamment dans l'optique de la sécurité d'approvisionnement en Suisse».

Un retard d'un à deux ans
Prochaine étape: les KWO vont procéder à des études écologiques et géologiques, ainsi qu'à des relevés sur le site concerné, où des décharges et des zones d'installation doivent être aménagées. L'entreprise a déjà utilisé cette zone pour des projets de construction dans les années 1970 et 2000.

Les centrales électriques d'Oberhasli connaissent bien la géologie de la vallée de l'Aar, car un tunnel aquifère relie depuis des décennies la vallée de l'Aar à Trift dans cette même région. Néanmoins, cette variante nécessite des relevés supplémentaires et une adaptation de la planification du projet. L'entreprise estime que cela prendra un à deux ans.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS Z.I Les Marquisats

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.