09:51 PROJETS

La future centrale solaire de l’aéroport de Berne cohabitera avec le vol à voile

Teaserbild-Quelle: BKW

Le projet de parc solaire BelpmoosSolar, permettra au groupe de vol à voile de Berne (SG) de continuer ses activités sur le site de l’aéroport. La construction de ce plus vaste complexe photovoltaïque en Suisse débutera en 2026. Elle sera  menée par la société aéroportuaire, les Forces motrices bernoises et Energie Wasser Bern (EWB).

Avec une production annuelle d'électricité d’environ 35 GWh, dont une proportion hivernale supérieure à 10 GWh, le plus grand parc solaire de Suisse apportera une contribution à la sécurité d’approvisionnement du pays

Crédit image: BKW

Le plus grand parc photovoltaïque de Suisse assurera une production annuelle d'électricité d’environ 35 GWh, dont plus de 10 en hiver.

Le groupe de vol à voile de Berne (SG) peut poursuivre son activité sur le site de l’aéroport de Bern-Belp jusqu'au début de la construction du parc solaire le plus vaste de Suisse. Les parties en conflit autour de vaste projet ont en effet signé un compromis qui tienne à la fois compte de la sécurité du futur chantier et des besoins futurs du club.   

La construction de ce parc solaire ne débutera pas avant 2026. La SG pourra donc poursuivre ses activités de vol pendant au moins deux saisons supplémentaires. Elle a constitué un groupe de travail avec  les Forces motrices bernoises (BKW) et la société Energie Wasser Bern (EWB) pour pérenniser ses activités sur place.

25 ans à produire de l’électricité
La
plus grande installation solaire au sol de Suisse devrait voir le jour sur le site de l'aéroport, sur une surface d'environ 25 ha. L'installation, prévue sur le côté sud-ouest de la piste, devrait produire jusqu'à 35 GWh d'électricité par an et coûter environ 30 millions de francs. L'aéroport met le terrain à disposition pendant environ 25 ans.

La SG est basée sur le site de l'aéroport de Belp. En raison du projet d'installation solaire, elle avait reçu un préavis de départ au printemps dernier. Elle célèbre cette année 100 ans de vol à voile au sud de Berne.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.