13:23 PROJETS

La future Maison de l’environnement en bois et terre crue

La Direction générale de l’environnement (DGE) a choisi de regrouper ses différents sites à Vennes (VD) et l’Etat de Vaud a organisé pour cela un concours d’architecture et d’ingénierie. Le projet «Dikhotomia», qui présente des façades légères en bois fin et des murs en pisé, a convaincu le jury, à l’unanimité.

Imaginée par l’entreprise générale JPF SA, à Bulle, et Ferrari Architectes, à Lausanne, la Maison de l’environnement, devisée à 18,1 millions de francs regroupera les services de l’État actifs dans les domaines de l’environnement et de l’énergie, actuellement répartis sur six différents sites. Le projet qui a séduit le jury propose une construction durable qui utilisera des matériaux écologiques et qui sera exemplaire au niveau énergétique, avec un impact CO2 minimal, équivalent des standards Minergie P éco. L’ossature, les façades et les parois ainsi que les cages d’ascenseur seront en bois suisse issu des forêts cantonales. Les murs, quant à eux, seront en pisé, un système constructif en terre crue qui, en raison de ses qualités écologiques, trouve de plus en plus d’adeptes parmi les architectes, en Suisse et dans le monde.

Le pisé, un retour à la terre

Conférences, livres, et études scientifiques, notamment à l’EPFL, se multiplient ces dernières années au sujet de l’architecture en pisé et de la mise en œuvre moderne de cette technique pourtant ancestrale. La terre crue contribue à la régulation thermique, climatique et phonique des espaces. «On utilise des matériaux pour réguler les conditions de confort sans recourir à la technique. C’est ce qu’on appelle une maison passive», résume l’architecte Jean-Baptiste Ferrari, qui poursuit en expliquant que si le bois, utilisé en façade, est un matériau isolant et durable, sa faible densité ne permet aucun stockage de la chaleur. «La mise en œuvre du pisé vient compenser ce manque par sa forte inertie thermique. C’est la combinaison de ces deux notions antago­nistes, légèreté et masse, qui permet la construction d’une maison passive.» De plus, la terre crue sera recueillie dans les environs proches du chantier.

Le charme des patios végétalisés

A l’intérieur de la Maison de l’environnement, les espaces de travail s’organiseront autour d’un noyau composé de deux patios végétalisés, comme pour replacer la nature au cœur du projet. En plus d’apporter beaucoup de quiétude au lieu, chaque cour intérieure va permettre de réguler le climat intérieur. Par effet de cheminée, les deux atriums assurent la ventilation naturelle, alors que, sur quinze mètres de haut, leurs épais murs de terre crue contribuent au confort thermique et régulent le taux d’humidité. Outre son exemplarité énergétique, le projet sera une première dans le canton, insiste l’architecte cantonal Emmanuel Ventura dans le rapport d’évaluation du concours. La livraison est prévue pour décembre 2020.

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.