15:04 PROJETS

La future salle d’escalade sportive du Locle (NE) a dévissé

Teaserbild-Quelle: Multiprise SA

Construire un bâtiment de 12 m de haut sur le site du complexe sportif du Locle (NE) est mission impossible. Les riverains se sont opposés au projet de salle d’escalade indoor et les promoteurs ont fini par aller voir ailleurs.

Escalade Locle 2

Quelle: Multiprise SA

Le bâtiment en projet a été jugé trop volumineux par son voisinage.

Le projet de salle d’escalade au complexe sportif du Locle (NE) ne prend décidément pas. L’un de ses instigateurs a déjà choisi d’aller prospecter ailleurs, et la personne restante a cédé devant les oppositions du voisinage. Toutefois, le rêve de doter les Montagnes neuchâteloises d’un centre pour l’escalade sportive n’est pas encore mort et enterré. La Ville du Locle le cautionne encore, depuis deux ans.

Le projet des deux associés de l’époque consistait à construire un bâtiment de 8500 mᶟ et de 12 m de hauteur à côté de la patinoire et du terrain de football du Locle. Le bâtiment était divisé en  trois parties. La réception avec cafétéria s’ouvrait sur deux salles, l’une pour l’escalade dite de difficulté, avec une surface de grimpe de 800 m² et l’autre divisée elle-même en deux pour l’escalade de bloc, pour enfants et adultes. Le coût de l’investissement culminait à 2 millions de francs, dont 300 000 cautionnés par la Ville depuis mars 2019.

Escalade Locle 1

Quelle: Multiprise SA

La pratique de l’escalade sportive indoor dans les Montagnes neuchâteloises reste à l’état du rêve pour l’instant.

Trop grand, ont rétorqué les opposants qui tiennent au caractère champêtre du complexe sportif Louvois, situé au sud de la ville. Finalement, les auteurs du projet ont jeté l’éponge. A noter que l’un d’entre eux avait un moment imaginé sa salle d’escalade à l’intérieur d’un temple de La Chaux-de-Fonds, édifice actuellement propriété d’une compagnie de théâtre.

Le dernier des deux associés déclare dans Arc info être à la recherche d’autres emplacements. Y compris en dehors du Locle. L’escalade sportive indoor n’est en effet pas possible dans le canton de Neuchâtel, faute d’installations adéquates. Cela malgré un certain intérêt de la population.

Annonces

Dossiers

Coronavirus
© Suva

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.