La galerie de reconnaissance du tunnel du Brenner est percée
La future liaison de base entre l’Autriche et l’Italie a vu ses deux chantiers nord et sud se rejoindre sous terre. Ce projet ferroviaire majeur, dont les tubes principaux seront finalisés en 2026, facilitera les échanges nord-sud à travers les Alpes dès 2032.

Crédit image: BBT SE
La jonction comprend déjà plusieurs embranchements.
Le tunnel de base du Brenner dispose de sa première galerie sur 57,5 km entre Innsbruck (Autriche) et Franzensfeste (Italie). Elle se trouve à environ 12 m sous les deux futurs tubes principaux et fournit des informations importantes sur les conditions géologiques pour le creusement principal de ce nouvel axe ferroviaire souterrain. Une fois en service, le premier tube aujourd’hui percé servira de tunnel de drainage et de maintenance, ainsi que d'issue de secours en cas d'urgence.
Un
raccordement centimétrique
Sur une distance de près de 29 km, les deux tronçons de construction se sont
rejoints à la frontière nationale entre les deux pays, avec un écart de
quelques centimètres seulement, selon le constructeur BBT SE. Trois tunneliers
– Clio, Günther et Serena – ont été utilisés dans la galerie de reconnaissance
et ont creusé un total de 42 km, les sections restantes ayant été réalisées à
l'aide de minages.
Avec une longueur totale de 64 km, y compris la connexion au tunnel de l'Inntal, le tunnel de base du Brenner devrait être, après son achèvement prévu en 2032, la plus longue liaison ferroviaire souterraine au monde. Actuellement, ce titre appartient au tunnel de base du Saint-Gothard, long de 57 km, entre Erstfeld (UR) et Airolo (TI).
Au tour
des tubes principaux
Cet ouvrage est considéré comme majeur dans le réseau de transport européen. Le
chancelier autrichien Christian Stocker et la présidente du Conseil italien
Giorgia Meloni se sont rendus au col frontalier sous lequel la liaison
ferroviaire est en cours de construction pour assister au percement de la
galerie d'exploration. Le percement des deux tubes principaux est prévu pour
l'année prochaine. L'ouverture prévue du tunnel ferroviaire en 2032 permettra
de désengorger le « goulet d'étranglement » de la route du Brenner.
Le passage entre l’Autriche et l’Italie est l'une des principales liaisons nord-sud à travers les Alpes. La liaison routière est depuis longtemps saturée. C'est pourquoi le Land autrichien du Tyrol n'autorise depuis plusieurs années le passage des camions que de manière dosée certains jours. L'Italie a donc porté plainte contre l'Autriche devant la Cour de justice de l'Union européenne. « Le tunnel à lui seul ne résoudra pas les problèmes de transit », a déclaré M. Stocker, qui a appelé à des « solutions de bon voisinage » pour la route et le rail.
Retards
sur la voie d'accès en Bavière
Pour que l'axe du Brenner puisse être pleinement exploité, il faudrait
prolonger la voie d'accès en Bavière. Mais du côté allemand, il n'existe encore
aucun projet contraignant pour la ligne d'accès dans la vallée de l'Inn. Les
politiciens locaux et les initiatives citoyennes s'opposent à la construction
d'une ligne supplémentaire.
Mais d'autres obstacles pourraient également surgir: le ministère allemand des Transports a clairement indiqué cette semaine que les fonds disponibles pour les nouveaux projets et les projets d'extension ferroviaire seraient insuffisants dans les années à venir.