La géothermie est en pause dans le canton de Lucerne
La société CKW a suspendu sa prospection à Inwil (LU) pour la construction d’une centrale, les analyses du sous-sol n’ayant pas fourni de résultats suffisamment clairs. L’entreprise considère toutefois la zone comme appropriée et attend de pouvoir relancer son projet.
Crédit image: CKW
Les résultats des sondages réalisés à 4 km de profondeur ne permettent pas encore d’aller de l’avant.
A Inwil (LU), à l’est de Sankzt. Katharina et près de l’autoroute A14, l’entreprise énergétique CKW souhaite réaliser une centrale géothermique. Lors du lancement du projet en 2023, CKW avait expliqué qu'il existait à 4000 m de profondeur dans cette zone une couche de calcaire composée en grande partie de fragments de coquilles fossilisées dans laquelle il y avait très probablement suffisamment d'eau à 140 degrés pour produire de l'électricité.
Cependant, les mesures souterraines destinées à délimiter la future zone de forage n'ont pas permis d'obtenir de résultats clairs sur la situation souterraine. Le projet est donc suspendu jusqu'à nouvel ordre.
Un
projet de 70 millions de francs
Selon l’entreprise, CKW continue de considérer la zone comme « appropriée ».
Cependant, en l'absence de résultats clairs, des études supplémentaires
coûteuses du sous-sol seraient désormais nécessaires. La planification, la
procédure d'autorisation et la phase de construction devaient initialement
durer environ six ans et coûter 70 millions de francs.
Au cours des prochaines années, CKW prévoit d'observer le déroulement d'autres projets géothermiques en Suisse et à l'étranger qui utilisent des technologies alternatives. L'entreprise espère ainsi acquérir des connaissances qui pourront également être appliquées au site d'Inwil. CKW cite deux technologies alternatives qui dépendent moins des couches rocheuses aquifères. (Ben Kron)