La Gruyère avance pas à pas vers l’exploitation thermique de son sous-sol
C’est un processus de longue haleine qui guidera la société Gruyère Energie SA vers l’exploitation des ressources géothermiques de sa région. Une nouvelle campagne de sondage en évaluera la faisabilité l’année prochaine. Si elle est concluante, le chauffage à distance pourra bénéficier de cette ressource.
Crédit image: Gruyère Energie SA
Les camions-vibreurs sillonneront à nouveau un périmètre identifié entre Vaucens et Riaz entre l’été et l’automne 2025.
Les sociétés Gruyère SA et Géothermie Préalpes SA n’entendent pas précipiter leurs premiers forages géothermiques au sud du canton de Fribourg. Les résultats de premiers sondages acoustiques menés il y a un an les invitent à démarrer une nouvelle campagne de prospection du sous-sol dans un périmètre plus restreint. Ce sera donc le réseau de failles découvert entre Vaucens, au nord de Bulle, et Riaz qui va être le théâtre du ballet de camions-sondeurs entre l’été et l’automne prochains.
Cette technique de prospection de la structure géologique du sol est connue. Des camions envoient des signaux acoustiques que le terrain réfléchit en profondeur pour que des géophones puissent les capter en surface. La première campagne menée en Gruyère a permis de détecter un réseau de failles susceptibles de faire circuler de l’eau chaude sous terre.
Périmètre
restreint
La nouvelle campagne de l’année prochaine va donc se dérouler sur une
superficie allant de 40 à 80 km². Si les résultats sont concluants, un
forage expérimental sera entrepris pour déterminer le potentiel géothermique réel
de la zone. Il mesura la présence d’eau, son débit et sa température.
Gruyère Energie espère produire de l’électricité à partir de la chaleur du sous-sol de sa région. La société considère cette ressource comme complément idéal à sa production actuelle provenant du renouvelable. La géothermie gruérienne suit un processus de plusieurs étapes pour alimenter le réseau de chauffage à distance de la région.