09:52 PROJETS

La justice genevoise retoque le projet de pavillon du football aux Evaux

Teaserbild-Quelle: a-architectes sàrl

Le Servette FC ne peut plus déménager son académie de football aux Evaux. La justice genevoise a retoqué le projet de constructions provisoires prévues dans ce parc naturel. Les communes d’Onex et de Bernex, ainsi que la Fondation Helvetia Nostra, ont obtenu gain de cause.

Evaux Servette 1

Crédit image: a-architectes sàrl

Ce futur pavillon de bois ne bénéficie plus de l’autorisation de construire qu’il avait reçue.

La justice genevoise a tranché, et c’est un camouflet pour le canton. L’académie du FC Servette ne pourra pas déménager aux Evaux comme prévu. Les permis de construire t un pavillon de formation et la réfection de quatre terrains d’entraînement sont annulés. Helvetia Nostra et les villes d’Onex et de Bernex contestaient le projet.

Helvetia Nostra indique dans un communiqué que l’arrêt du Tribunal administratif genevois est fondé sur la mobilité. Selon les juges, la préservation du parc des Evaux ne saurait absorber l’augmentation du trafic provoquée par la venue de l’académie servettienne. De plus, les constructions prévues auraient sonné le glas de nombreux arbres.

« Une victoire pour la nature »
Les Evaux représentent un poumon vert au cœur de Genève, rappellent ses défenseurs. Les communes concernées ne voyaient pas d’un très bon œil le projet de relocalisation de la formation des jeunes footballeurs du Servette FC. Le canton prévoyait pourtant de favoriser les transports publics pour se rendre aux Evaux. Son concept de mobilité n’a pas trouvé grâce auprès des recourants.

Helvetia Nostra espère que le canton trouvera une autre solution pour reloger provisoirement les jeunes footballeurs. L’association souligne que la conservation des zones naturelles rencontre de plus en plus l’appui de la population. Le canton peut toujours faire recours contre la décision de justice.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.