La mobilité douce ajoutera trois ponts dans le Chablais
Franchir le Rhône dans le Chablais par les cyclistes, piétons et autres cavaliers sera bientôt possible à trois endroits. Les deux cantons de Vaud et du Valais ont retenu trois types de passerelles présentés par autant de bureaux spécialisés. Les études en vue d'une réalisation vont démarrer.
Crédit image: Masotti & Associati SA et Hämmerli & Caccia Sagl
Le projet « Au cœur de l’île » permettra aux cyclistes, piétons et autres cavaliers de passer facilement le fleuve entre Collombey-Muraz et Aigle.
Dans le Chablais, le Rhône ne sera bientôt plus une frontière infranchissable pour la mobilité douce. Les cantons de Vaud et du Valais ont fait leur choix parmi 57 projets pour retenir les trois passerelles qui relieront les communes d’Aigle, d’Ollon et Bex (VD) à celles de Collombey-Muraz et de Monthey (VS). Les études vont donc se poursuivre sur la base des trois ouvrages retenus pour autant de sites.
Crédit image: MPIC Muttoni et Partners Ingénieurs Conseils SA, PRA Ingénieurs Conseils SA, Pierre-Alain Dupraz Architectes, In Situ SA et BMG Solution SA
« Superleggera » pourra agrémenter le passage entre Collombey-Muraz et Ollon.
Les projets présentés vont partie de la troisième protection du Rhône et du programme d’agglomération du Chablais. Ils ont été évalués par un jury d’experts de la construction et du paysage. Ils doivent décharger les passages routiers actuels de tout trafic de mobilité douce.
Crédit image: Masotti & Associati SA et Hämmerli & Caccia Sagl
Le projet « Larus » consiste à construire une passerelle entre Monthey et Bex.
Les ouvrages seront construits entre Monthey et Bex, ainsi qu’entre Collombey-Muraz, Ollon et Aigle. Ils seront tous dédiés aux déplacements pendulaires hors-voiture et aux loisirs, comme les promenades pour les piétons, les vélos, les adeptes du roller et même les cavaliers. Soit tous types de transport non-motorisés.
Une correction par étapes
Le
programme de troisième correction du Rhône présente un florilège de mesures de protection
contre les inondations et de valorisation de l’environnement naturel de ses
rives. Largement soutenu par les deux cantons concernés et par la
Confédération, il est réalisé par étapes.