14:06 PROJETS

La mythologie égyptienne donne son nom à un écoquartier à Echallens

Source de l'image teaser: Osiris Echallens

Osiris, dieu égyptien de l’agriculture, donnera en 2023 son nom à un nouvel écoquartier à Echallens (VD). Les travaux de construction de six immeubles totalisant plus de cent appartements en PPE viennent de débuter.

Après une longue gestation, le premier coup de pioche du chantier de l’écoquartier Osiris vient d’être donné à Echallens (VD). C’est un ensemble de six immeubles totalisant 113 appartements et une surface commerciale en PPE qui verra ainsi le jour avant 2023. Il est destiné aux familles, aux jeunes et aux seniors, avec un accès facilité aux transports publics, en fonction des besoins de chacun.

Les appartements conçus par plusieurs bureaux d’architecture se veulent aussi exemplaires au plan énergétique. Pompes à chaleur reliées à des sondes géothermiques pour le chauffage compléteront un  système de refroidissement des intérieurs en été. Des panneaux photovoltaïques en toiture et un réseau microgrid assureront une partie de la consommation électrique des bâtiments.

Abords tout en vert
Le quartier est baptisé du nom de l’un des dieux majeurs de la mythologie égyptienne et inventeur de l’agriculture. Quoi de plus normal quand on sait que les logements seront bâtis sur un ancien champ de blé. Outre les appartements seront aménagés des espaces d’activités, des services de proximité et des espaces paysagers attrayants. La nature y sera bien sûr très présente pour donner une touche verte finale à l’ensemble des constructions.

Osiris fait aussi partie du nouveau quartier de Crépon-Est d’Echallens, projet de développement durable initié par la commune il y a dix ans déjà et fort de 18 bâtiments pratiquant une très grande mixité sociale. Trois maîtres d’ouvrage se répartiront la construction des immeubles et leur aménagement.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.