07:57 PROJETS

La nature et le vivant passeront par les urnes pour déménager dans les arsenaux de Fribourg

Teaserbild-Quelle: Zamparo Architectes

Du bois, un chauffage à distance, une façade végétalisée et du photovoltaïque. Le futur Musée d’histoire naturelle de Fribourg aura fière allure dans son nouvel écrin des anciens arsenaux de la ville dès 2028. A condition que le peuple accepte un crédit de 65,5 millions le 18 juin prochain.

Musée histoire naturelle Fribourg

Crédit image: Zamparo Architectes

Le bâtiment des anciens arsenaux sera rehaussé d’un niveau, dans le respect de sa valeur patrimoniale.

Dernière étape avant le début des travaux, le scrutin populaire du 18 juin doit confirmer le projet de déménagement du Musée d0hisotire naturelle de Fribourg sur le site des anciens arsenaux de la ville. Les Amis de l’institution entrent dans la campagne pour soutenir le crédit de 65,5 millions voté à cet effet par le Grand Conseil fribourgeois.

Musée histoire naturelle Fribourg 2

Crédit image: Zamparo Architectes

Le futur foyer du musée rassemblera les visiteurs autour d’activités pédagogiques.

Le chemin est déjà long entre les prémisses de ce déménagement et la mise en œuvre de ce projet. Le Musée fribourgeois est le plus fréquenté et le plus populaire dans son canton. Outre ses collections, il propose une multitude d’activités interactives avec ses visiteurs autour du monde du vivant.

Un écrin de bois
Mais l’institution a besoin de place pour se développer. D’où l’idée de réhabiliter le bâtiment des arsenaux fribourgeois et de les agrandir par la construction d’un niveau supplémentaire. Le bureau d’architectes lauréat du concours lancé il y a quelques années propose une extension en toiture qui préserve la valeur patrimoniale des façades du bâtiment. Elle prétend rappeler l’identité industrielle du quartier avoisinant. La nouvelle construction utilisera le bois local et les énergies renouvelables. Avec notamment du photovoltaïque au sommet, une façade végétalisée et un chauffage à distance. Le jardin des arsenaux se transformera en ode à la biodiversité.

Musée histoire naturelle Fribourg 1

Crédit image: Zamparo architectes

La future charpente mettra le passé du vivant à l’abri.

Le peuple doit se prononcer le 18 juin. Les débats autour de ce projet culturel et pédagogique n’ont pas soulevé d’opposition particulière parmi les élus. Le nouveau musée doit ouvrir ses portes en 2028.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.