12:03 PROJETS

La nouvelle nef et la flèche de Notre-Dame de Paris seront «made in Switzerland»

Teaserbild-Quelle: CC BY-SA 4.0 / Pierre-Yves Beaudouin

La scierie ajoulote Corbat à Vendlincourt (JU) a été choisie pour façonner trente poutres de chêne qui serviront à la reconstruction de la cathédrale de Paris. En compagnie de 39 autres entreprises, elle va mettre son savoir-faire au service d’une œuvre magistrale.


Echafaudages à Notre-Dame de Paris après l'incendie pour reconstruction.

Crédit image: CC BY-SA 4.0 / Pierre-Yves Beaudouin

La scierie Corbat à Vendlincourt (JU) est la seule entreprise non française choisie pour façonner les chênes qui serviront à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Les images de l’incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 sont encore dans toutes les mémoires. La charpente exceptionnelle, surnommée «la forêt» tant le nombre de poutres utilisées était important, se voyait réduite à néant. Ce chef d’oeuvre du Moyen-Age - une époque où il fallait un chêne centenaire pour produire une seule poutre – va pourtant revoir le jour. En effet, Paris a décidé de reconstruire la cathédrale à l’identique. Et une entreprise suisse va prendre part à ce grand œuvre: la scierie Corbat à Vendlincourt (JU), en Ajoie.

La plus grande charpente en chêne massif du monde
Très vite après la catastrophe, l’entreprise ajoulote s’était mise à disposition pour fournir des arbres nécessaires à la reconstruction. En effet, ce ne sont pas moins de 1300 chênes qui vont être abattus pour redonner naissance à «la forêt», la nef, la flèche, le chœur et le transept. Mais ce n’est que tout récemment que la scierie jurassienne a été sélectionnée par le Maître d’ouvrage. Unique société non française retenue pour façonner les poutres qui serviront à la reconstruction de la plus grande charpente en chêne massif du monde.

Travail offert
Dès cet automne, la scierie va récupérer 30 arbres exceptionnels issus des forêts d’Alsace, Franche-Comté et Haute-Saône. C’est là que le savoir-faire helvétique entrera en action pour transformer les troncs en poutres minutieusement taillées. Ce bois doit servir tout particulièrement à reconstruire la nef et la flèche. Il est à noter que le Groupe Corbat a décidé de participer gracieusement à ce chantier de Notre-Dame de Paris et ne facturera pas ses heures, l'équivalent de deux jours de travail.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.