10:46 PROJETS

La nouvelle place lausannoise du Tunnel mettra les piétons au vert

Teaserbild-Quelle: Verzone Woods Architectes, équipe interdisciplinaire

La Ville de Lausanne a primé une équipe interdisciplinaire pour transformer sa place du Tunnel en espace adapté au changement climatique. Une arborisation généreuse, une pièce d’eau et divers aménagements paysagers vivifieront l’hypercentre de la capitale vaudoise.

Place Tunnel Lausanne 2

Crédit image: Verzone Woods Architectes, équipe interdisciplinaire

Le projet crée un espace paysager de qualité, avec une pièce d’eau en son centre pour évoquer la rivière lausannoise de la Louve.

Actuellement très minérale, la place du Tunnel va apporter une contribution décisive à la renaturation de l’hypercentre de Lausanne (VD), au pied de la colline de La Cité. Sa géométrie unique en triangle sera réaménagée par une équipe interdisciplinaire formée des bureaux Verzone Woods Architectes, Willi Ingénieurs, Transitec Ingénieurs-conseils et Schlaepfer-Capt/Impact-Concept, lauréats d’un concours lancé par la Ville et délibéré en public.

Place Tunnel Lausanne

Crédit image: Verzone Woods Architectes, équipe interdisciplinaire

Le piéton sera roi dans un espace actuellement dévolu au stationnement.

La Municipalité de la capitale vaudoise a toujours associé la population à la réflexion portant sur le réaménagement des places de la Riponne et du Tunnel. En ce qui concerne cette dernière, un habitant a ainsi intégré le jury pour analyser les neuf projets reçus et participer aux recommandations faites pour créer un espace multifonctionnel.

Le piéton remis au centre
Baptisé Delta-Delta, le projet lauréat offre une place du Tunnel adaptée au changement climatique. Il met le piéton au centre de deux espaces, dans un écrin végétal magnifié. Le réaménagement s’articulera donc autour d’une nouvelle place d’eau, des revêtements perméables et une arborisation très généreuse. Le projet revalorisera aussi l’ancien bâtiment des Transports lausannois, pour éviter de faire table rase du passé.

La place du Tunnel, communique la Municipalité, est appelée à devenir l’un des poumons vivants de la ville. Elle a déjà de nombreux atouts à faire valoir, notamment des activités en rez-de-chaussée des immeubles qui la bordent. Les projets du concours dont elle a fait l’objet vont être exposés au début de l’année prochaine sur le site de Beaulieu. Les travaux débuteront en 2026.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.