08:05 PROJETS

La nouvelle télécabine autonome de Morgins mise à l’enquête

Teaserbild-Quelle: Probatec

Le premier télésiège débrayable de Suisse est en fin de vie à Morgins (VS). Les installations seront finalement remplacées par une télécabine autonome dernier cri, dont un premier modèle est déjà en exploitation à Zermatt. Les plans seront mis à l’enquête publique ces jours.

Télécabine Morgins 3

Crédit image: Probatec

Le projet provoque la reconstruction complète des deux stations de départ et d’arrivée du télésiège actuel.

C’est une Rolls des remontées mécaniques. Zermatt l’a déjà adoptée, et Télémorgins va s’y mettre pour remplacer le premier télésiège débrayable de Suisse, installé à la Foilleuse en 1983. Après bien des années de tergiversations, le domaine skiable valaisan des Portes du Soleil se dotera d’une télécabine autonome dernier cri, pour un montant estimé à 18 millions de francs. Le projet franchit ces jours une nouvelle étape avec sa mise à l’enquête publique, et les travaux pourraient commencer juste après la prochaine saison de ski.

Morgins devait depuis longtemps remplacer son vieux télésiège. Plusieurs projets ont été élaborés, mais le déplacement de l’ancien tracé a suscité bien des oppositions au nom de la conservation du paysage. Finalement, le site actuel de la remontée mécanique sera conservé et les installations complètement modernisées.

Surveillance par caméra et capteurs
La nouvelle télécabine de La Foilleuse sera autonome. Son fonctionnement est piloté à distance, sans personnel. L’embarquement et le débarquement dans les cabines de dix places est surveillé par des caméras et des capteurs. Le système développé par le fabricant Doppelmayr Garaventa prévoit d’arrêter immédiatement et automatiquement l’installation en cas de problème, comme par exemple le blocage d’un passager dans la porte. Celle-ci ne pourra alors être remise en marche que par un membre du personnel.

Télécabine Morgins 1

Crédit image: Zermatt Bergbahnen AG

L’installation autonome dont Morgins veut se doter fonctionne déjà à Zermatt, sur la liaison du Rothorn. Chaque cabine comptera 10 places.

Zermatt a investi 30 millions dans ce nouveau système, pour équiper sa liaison vers le Rothorn. La nouvelle télécabine de La Foilleuse répondra ainsi aux normes de sécurité toujours plus strictes de l’Office fédéral des transports. Son exploitation pourra aussi renforcer les conditions de travail de son personnel, assurent ses responsables.

La nouvelle télécabine doit remplacer le télésiège dès l’hiver 2023-2024. La commune de Troistorrens (VS) a déjà expliqué à sa population que les stations de départ et d’arrivée seront complétement reconstruites. Le nombre des pylônes devrait aussi être réduit. Les câbles de communication entre les nouvelles gares seront également enfouis et une nouvelle conduite d’évaluation des eaux usées aménagée pour le restaurant de ce domaine skiable.

Par ailleurs, Les Portes du Soleil sont en plein développement. De nouvelles pistes sont prévues. L’Etat du Valais a aussi annoncé vouloir mieux lutter contre les cas de sous-enchère salariale qu’il a constatés sur son territoire. Il a invité récemment les partenaires sociaux à s’entendre sur la question.

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