15:56 PROJETS

La passerelle de mobilité douce sur l’A9 à Sion est officiellement lancée

Teaserbild-Quelle: Sedrik Nemeth

La passerelle de mobilité douce qui enjambe l'autoroute A9 à Sion (VS) est officiellement ouverte. La nouvelle construction facilite l’accès au futur Pôle Santé valaisan. Longue de 180 m et large de 4,5 m, cet ouvrage a été conçue comme une promenade.

La construction de la passerelle de mobilité douce sur l’A9 reliant le parking des Echutes au site de l’hôpital du Valais à Sion est achevée.

Crédit image: Sedrik Nemeth

Cet ouvrage favorise le basculement vers des itinéraires pour cyclistes et piétons.

Lancés à fin 2021 à Sion (VS), les travaux de construction de la passerelle de mobilité douce sur l’A9, longue de 180 m et large de 4,5 m, ont duré deux ans. Ils ont été conduits en cinq étapes, chacune aboutissant à la pose successive de tronçons d’une longueur allant de 25 à 50 m. L’opération de pose a nécessité plusieurs fermetures temporaires des voies de l’autoroute.

Entre gare et hôpital
La passerelle officiellement inaugurée permet aux usagers du site de l’hôpital et du futur Pôle Santé de rejoindre directement le centre-ville de Sion (VS) à pied ou à vélo. Elle favorise la complémentarité du stationnement en permettant une liaison efficace entre la zone de l'hôpital et le parking des Echutes, améliorant ainsi la fluidité, la sécurité et l'organisation des déplacements dans cette zone.

Chauffage à distance inclus
La construction a permis d’intégrer un segment du chauffage à distance en provenance de la source de chaleur produite par la société « Enevi » jusqu’au centre-ville de Sion grâce à des conduites fixées au-dessous de l’ouvrage.
L’ouvrage devrait à terme être emprunté par 5000 personnes, contre 3000 aujourd’hui.

Un partenariat public-privé
La réalisation de cet ouvrage
a été possible par un partenariat public-privé réunissant le canton du Valais, la Ville de Sion, l'Office fédéral des routes, l'Hôpital du Valais, la HES-SO Valais-Wallis et la société Sogaval (propriété d’Oiken). Le coût de la passerelle s’élève à 9,6 millions, Sa construction est l’une des mesures phares du projet d’agglomération Agglo Valais central approuvées par la Confédération en septembre 2018.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.