08:05 PROJETS

La place du Marché de Vevey va entamer sa mue urbaine

Teaserbild-Quelle: Verzone Woods Architectes

Vevey réaménagera sa place du Marché tout en tenant compte des oppositions en cours. Le Conseil communal vient d’accorder le crédit de 13,3 millions nécessaires à ces travaux. La question du stationnement est toujours épineuse.

Cette fois, c’est fait ! Le Conseil communal de Vevey vient de débloquer les 13,3 millions nécessaires au réaménagement de la place du Marché, cela en dépit des oppositions encore en cours. Le site de la Fête des Vignerons va pouvoir entamer sa mue, pour devenir le centre de la vie sociale de la cité. Salons urbains, zone de rencontres, un peu de stationnement pour les voitures, plage aménagée, mail de promenade, le projet a fini par séduire les autorités.

Les obstacles seront en revanche encore nombreux avant de pouvoir commencer les travaux. La Municipalité fait encore face à 21 oppositions, mais compte sur le dialogue pour les lever. Tout d’abord, au plan du stationnement : la perte de places de parc générée par la plantation de nombreux arbres – de 250 sur les 400 actuelles -  pourra être en partie compensée aux alentours. Les partisans de la voiture se disent disposés à lever leurs oppositions si ces compensations se révèlent suffisantes.

Pavés irréguliers
Ensuite, le revêtement de la future place fait encore débat. Les architectes ont choisi des pavés irréguliers issus de chutes de grès nidwaldien d’Alpnach. Si ce matériau rencontre l’approbation du plus grand nombre – cirque Knie compris, qui pourra facilement y planter les pieux de son chapiteau, certains élus s’inquiètent des difficultés qu’auront les personnes à mobilité réduite d’y circuler. Les mandataires du projet admettent cette remarque mais y répondent en promettant l’aménagement de cheminements réservés à travers la place.

Le perré historique de la place du Marché ne doit pas trop subir de changement, selon le projet. Cela satisfait les responsables de la Fête des Vignerons, qui y sont très attachés. La nouvelle place du Marché sera plantée de nombreux arbres pour jouer aussi son rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique. La présence de baigneurs à proximité du débarcadère, sur une plage qui leur sera spécialement aménagée, inquiète aussi la Compagnie de navigation.

Le Conseil municipal doit encore traiter ces multiples objections séparément. Mais la nouvelle place du Marché deviendra bientôt une réalité. Normalement dès 2023, pour autant que les travaux puissent encore démarrer cette année.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.