14:02 PROJETS

La Place du Marché définitivement ancrée au cœur de la Ville

Avec le démarrage du chantier public de la Place du Marché, la Municipalité de Renens lance la dernière étape du projet de rénovation du centre ville. Entre défi technologique et convivialité, le projet confirme la Place du Marché comme pôle central de Renens à partir duquel viendront s'ancrer d'autres projets de développement urbain d'envergure, dont le futur projet du tram.

Le début de l'année 2010 marque l'entrée du projet public «Cœur de Ville» dans sa dernière étape avec notamment la rénovation de la Place du Marché, lieu emblématique de Renens.

Le principe qui a servi de fil conducteur à cette démarche architecturale est particulièrement original. En effet, au moment du concours, à la suite d'une démarche participative fondamentale, le jury et la Municipalité de Renens ont choisi non pas un projet fini mais bien plutôt un concept urbain clair et une "manière de faire" visant à renforcer la Place du Marché comme "Cœur de Ville" et nœud central autour duquel s'articule la vie économique, culturelle et sociale de Renens

Une place plus spacieuse et plus accuillante

Rendre la nouvelle Place du Marché la plus spacieuse et accueillante possible est dès lors devenu une priorité. Plusieurs principes architecturaux majeurs l'ont rendu possible : libérer au maximum l'espace de la Place, mettre en retrait la façade au rez du centre commercial qui borde la Place au nord¬est, et faire disparaitre le talus du côté sud¬ouest de la Place au profit d'un mur qui marque la limite entre celle¬ci et la rue du Midi. La Place gagnera ainsi pas moins de 450 m2.

En cela, le projet définitif s'intègre parfaitement dans une démarche de développement durable en offrant aux renanais un espace simple, libre, permettant que s'y déroule une grande variété d'animations et de manifestations. Des équipements modulables intégrés dans le sol contribueront à en faire un lieu de vie particulièrement riche où toutes les appropriations seront possibles. Le sol composé de quelque deux cents plaques de béton retravaillé donnera à la Place un aspect de labour rappelant l'ancien pré.

Marier le végétal et le béton

Bordant la Place du côté de la rue du Midi, un couvert en symbolisera l'ouverture. Transparent et dégagé, celui-ci abritera le mobilier de la Place et pourra ainsi accueillir aussi bien des activités culturelles grâce à une scène polyvalente que les passants et promeneurs en quête d'un banc. Objet multiple tant dans ses usages que dans sa conception, il est une véritable sculpture architecturale qui marie le végétal et le béton. Constitué d'une unique dalle de 15 centimètres d'épaisseur maximum sur environ 45 mètres de longueur, sa structure exceptionnelle se plissera et se glissera entre cinq arbres minutieusement plantés. Véritable défi technologique, sa réalisation aura rassemblé les compétences conjointes des architectes, ingénieurs et paysagistes dans un processus d'échanges étroits.

Neuf mois de travaux

Les travaux sur la Place se dérouleront sur neuf mois et s'achèveront dans le courant du mois de novembre 2010 afin que très vite le marché hebdomadaire y reprenne ses marques et que s'y organisent les festivités de fin d'année. Le projet qui déborde largement de la Place pour inclure la requalification de quatre rues du centre¬ville et la création d'un square se poursuivra jusqu'en 2011.

En posant les premiers jalons de cet ouvrage d'envergure, la Municipalité de Renens ancre définitivement la Place du Marché au centre de la Ville et lui donne un rôle "pivot" autour duquel viendront s'arrimer les projets urbains de demain: le tram et la mise à double sens de l'Avenue du 14 Avril. A terme, il s'agit de rendre le centre de Renens encore plus accessible et attractif et d'en faire un lieu de référence pour tout l'Ouest lausannois.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.