16:38 PROJETS

La population du Val d'Anniviers soutient l'idée d'un parc solaire géant

Teaserbild-Quelle: Wandervogel, CC_BY-AS_3.0

Le domaine skiable de Grimentz (VS) se met aussi à rêver d’un parc photovoltaïque en haute altitude. Avec l'appui de sa population, la commune d’Anniviers et différents fournisseurs énergétiques peuvent développer ce projet d'installations sur un alpage.

Parc solaire Grimentz

Crédit image: Wandervogel, CC_BY-AS_3.0

La centrale solaire sera construite sur 130'000 m² au-dessus du village (en haut à droite).

Les propriétaires fonciers concernés, les remontées mécaniques de Grimentz-Zinal et les entreprises Oiken et Alpiq et la commune d’Anniviers se sont mis ensemble pour un nouveau projet de centrale solaire en haute altitude. Après des mois de recherches, les partenaires ont jeté leur dévolu sur un alpage du domaine skiable situé sous le roc d’Orzival, au-dessus de Grimentz. et la population de la commune, réunie en assemblée primaire, vient de les soutenir.

La commune précise que le site se situe à 2450 m d’altitude, à proximité des remontées mécaniques des Grands-Plans et de l’alpage dit du Marais, sur le versant ouest de la vallée. Il est prévu d’installer des panneaux photovoltaïques sur une surface de 130'000 m². Le projet se trouve au-dehors des zones protégées et bénéficie d'un excellent ensoleillement.

Soutien partiel de la Confédération
Le Valais mène depuis plusieurs mois la barque en matière de la création d’installations solaires en haute altitude. Ces projets veulent renforcer l’autonomie énergétique de la Confédération. Ces futurs grands parcs solaires alpins doivent au moins produire 10 GWh d’électricité par an, dont au moins 45 % en hiver, pour bénéficier de la manne fédérale. Cela à condition qu’il soit réalisé avant fin 2025. Le projet de Grimentz vient le premier de franchir l'étape d'une consultation populaire. En attendant que la population du canton se prononce sur le principe de la création de parcs en altitude. L'objet est en effet combattu par référendum.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.