00:03 PROJETS

La première étape de l’affectation des sols a débuté !

Du 23 mars au 26 avril 2016, le premier plan partiel d’affectation du futur éco-quartier des Plaines-du-Loup, ainsi que les aménagements routiers concernant la zone située entre l’actuel parking du vélodrome et le Service des automobiles et de la navigation, sont mis à l’enquête publique.

Le secteur des Plaines-du-Loup est destiné à accueillir un éco quartier conformément au projet communal Métamorphose. Le premier plan partiel d’affectation (PPA), ainsi que les aménagements routiers concernant la zone entre le parking du vélodrome et le Service des automobiles a été adopté par la Municipalité le 17 mars. Il a été établi sur la base du Plan directeur localisé (PDL) des Plaines-du-Loup, approuvé par le Conseil d'Etat le 4 novembre 2015. Trois autres PPA suivront, le secteur ayant été découpé selon les étapes successives de réalisation. Les premières réalisations sont prévues courant 2018 et devraient s’achever en 2021.

Ce premier PPA est notamment constitué de cinq périmètres constructibles et d’une zone de sport, loisirs et équipements communs et s’étend sur une surface au sol de 94'000 m2. Cela représente 15% de la surface totale du projet Métamorphose (70ha). Le potentiel à bâtir est limité à 142'600 m2 de surface de plancher, pour un peu moins de 1’000 logements, soit une projection de 2'200 nouveaux habitants et quelques 1'000 emplois.

Un parking de 700 places et une nouvelle école

Les nouvelles rues permettant la desserte du périmètre depuis le domaine public sont mises à l’enquête publique selon la loi sur les routes (LROU). Le site sera également desservi par un parking centralisé de 700 places. Le recours aux transports publics est toutefois privilégié avec l’arrivée du métro m3, prévue entre 2023 et 2025.

Le futur quartier sera doté d’une nouvelle école de 18 classes avec double salle de gym et un Accueil Pour Enfants en Milieu Scolaire (APEMS). De plus, une maison de quartier, qui proposera des activités socio-éducatives et socioculturelles, avec aula et réfectoire scolaire, fait actuellement l’objet d’une démarche participative avec la population pour établir sa programmation de détail.

Le secteur comprendra aussi des commerces de proximité, restaurants, espaces sportifs, et d’un grand parc public au sud d’une surface de 17'000 m2 soit l’équivalent du parc de l’Elysée, avec un terrain de sport pour tous. Un concept paysager a été développé pour garantir la qualité des futurs espaces publics et des aménagements paysagers.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.