20:09 PROJETS

La première étape du développement du site est terminée

D’une hauteur de 178m, la nouvelle annexe du site bâlois de Roche a été inaugurée vendredi. Le bâtiment 1 du complexe est dorénavant le plus haut édifice habitable de Suisse. D’autres constructions sont actuellement en cours sur la parcelle de l’entreprise helvétique.

Roche a inauguré vendredi à Bâle son nouvel immeuble de bureaux, le bâtiment 1. Ce dernier accueillera à terme près de 2000 collaborateurs. Le bâtiment conçu par Herzog & de Meuron s’inscrit parfaitement, de par ses lignes épurées et sa grande fonctionnalité, dans la tradition architecturale de Roche. Son architecture moderne favorise la coopération entre les départements et stimule la créativité et l’innovation.

50m de plus

Bâle détrône désormais Zurich dont la Prime Tower mesure 50 mètres de moins que la Tour Roche et ses 178 m. Dessinée par le bureau Herzog et de Meuron, cette demi-pyramide blanche et élancée compte 41 étages et a coûté 550 millions de francs. Elle est déjà devenue un emblème en ville de Bâle. Le géant pharmaceutique se prépare d'ailleurs à en construire une deuxième juste à côté, d'une hauteur de 205 mètres cette fois.

Le bâtiment 1 constitue le premier signe visible du développement du site bâlois, qui abrite le siège de Roche.Severin Schwan, CEO de Roche:« Nous allons investir trois milliards de francs dans de nouvelles infrastructures de bureaux et de recherche, et préparer ainsi le site à un avenir toujours placé sous le signe de la réussite. Le bâtiment 1 est un engagement manifeste de notre entreprise en faveur de la place suisse et de Bâle.»

75% d’entreprises suisses

Jürg Erismann, responsable du site de Bâle/Kaiseraugst ajoute : «Pour ce bâtiment, Roche a accordé une grande importance à la fonctionnalité, mais aussi à la durabilité. Nous sommes fiers d’avoir pu construire à Bâle l’un des immeubles de grande hauteur les plus performants au monde en termes de durabilité. Nous avons pu attribuer à des entreprises suisses environ 75% du montant investi de 550 millions de francs suisses – Roche a ainsi apporté une contribution significative à la consolidation de l’économie régionale.»

Le développement du site de Bâle annoncé en octobre 2014 va être progressivement mis en œuvre dans les prochaines années. Le plan d’aménagement pour le nouveau centre de recherche et de développement mais aussi pour le bâtiment 2 et les autres constructions a déjà fait l’objet d’une demande d’autorisation. Roche discute activement avec les autorités compétentes, les habitants du quartier et les autres parties prenantes afin de veiller à ce que la planification avance bien.

La construction en bref:

  • Investissement total de 550 millions de francs suisses
  • Début des travaux en octobre 2010, achèvement du gros œuvre en décembre 2014
  • Quelque 550 personnes ont travaillé chaque jour sur le chantier
  • 41 étages
  • 74 200 mètres carrés de surface de plancher
  • Exigences du standard Minergie largement surpassées
  • Chauffage du bâtiment assuré exclusivement par récupération de chaleur provenant du site; rafraîchissement à l’aide des eaux souterraines Postes de travail attrayants pour quelque 2000 collaborateurs
  • Infrastructure de bureaux moderne
  • Auditorium de 500 places

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.