14:57 PROJETS

La première résidence au monde en béton 100 % recyclé sera française

Teaserbild-Quelle: Holcim France, Seqens

Le cimentier suisse Holcim et l'entreprise française Seqens construisent à Paris le premier complexe résidentiel au monde en béton entièrement recyclé. Le clinker 100% recyclé produit dans le Haut-Rhin constitue une première mondiale dans le domaine de la construction circulaire.

Immeuble Gennevilliers

Crédit image: Holcim France, Seqens

Rien ne se perdra dans cet immeuble de la banlieue parisienne.

Soucieux de répondre aux défis environnementaux lancé au secteur de l’immobilier, le projet Recygénie prévoit la construction d’un complexe à Gennevilliers, près de Paris, avec une solution de bétons inédite. Tous les composants (ciment, gravillons, sable, eau) sont issus de matériaux recyclés.

Un partenariat d’innovation
Le partenariat entre Seqens, un des acteurs majeurs du logement social en Ile-de-France, et Holcim France, premier producteur de matériaux de construction veut: innover pour accélérer le développement des bétons «écologiques».

Tout est réutilisé
Traditionnellement, pour fabriquer du béton, il faut en moyenne 80 % de granulats (gravillons et sable), 11 % de ciment et 9 % d’eau. Le projet parisien repose sur le recyclage du clinker produit en 2022 dans une usine d'Altkirch, dans le haut-Rhin. Auquel s’ajoutent des granulats composés de gravillons et de sables issus de centrales à béton parisiennes et de l’eau recyclée provenant exclusivement du circuit pour le nettoyage des équipements et des infrastructures de la centrale à béton. 

Des résidences respectueuses de l’environnement
Cette innovation est appliquée au programme de rénovation urbaine de l’îlot Brenu, portée par la ville de Gennevilliers. A terme, les habitants du quartier bénéficieront d’un cadre de vie plus agréable. L’offre de logements sociaux et privés sera sensiblement renforcée. Le projet prévoit la démolition de 166 appartements sociaux et la réalisation d’environ 220 nouvelles unités d’habitation. En plus d’un nouvel accès. 

Le chantier a débuté en août 2021 par la phase de démolition. Le premier coulage du béton entièrement recyclé est prévu le mois prochain. L’ensemble des logements seront livrés au dernier trimestre 2024. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.