17:20 PROJETS

Première pierre d’un bâtiment de recherches sur le cancer posée à Lausanne

Teaserbild-Quelle: Etat de Vaud, Burkhardt + Partner Architectes SA

La recherche sur le cancer se dotera dès 2024 d’un nouveau joyau sur les hauts de Lausanne (VD). La première pierre d’un nouveau bâtiment de laboratoires vient d’être posée sur le site du Biopôle. Les sciences médicales ont la cote en région lémanique.

Biopole cancer Lausanne

Crédit image: Etat de Vaud, Burkhardt + Partner Architectes SA

Le nouveau bâtiment en construction abritera près de 250 chercheurs spécialisés en oncologie et en immunothérapie.

Le site de Vennes, à Lausanne, n’en finit plus de se développer. Le Biopôle qui y est actuellement en pleine expansion s’enrichira dès l’an prochain d’un nouveau bâtiment pouvant abriter 250 chercheurs dans le domaine des cancers. Les autorités cantonales vaudoises et les acteurs académiques viennent de sceller dans les fondations une capsule rappelant le contenu de ce projet.

L’Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer (LCIR) entend participer à la création d’un pôle scientifique de premier ordre au sud d’Epalinges. Présente dans le canton de Vaud depuis 1973, cette organisation internationale basée à New York profite des développements de la recherche menés à la fois par l’Université de Lausanne et le CHUV. Elle collabore également avec les HUG et les milieux académiques genevois, ainsi qu’avec l’EPFL.

Un belvédère scientifique
Le nouveau bâtiment, conçu par le bureau d’architectes Burkhardt + Partner SA, est en cours de construction en amont d’un belvédère, sur un terrain en pente. Il s’inscrira dans le contexte du développement du Biopôle, qui prévoit diverses constructions, sur place – dont un centre de médecine de précision, et divers espaces publics vus comme un morceau de ville.

Le Grand Conseil vaudois a déjà consacré près de 270 millions de francs au développement du pôle scientifique lausannois. Ce dernier est réparti sur le site du Biopôle et le campus de Dorigny. La recherche fondamentale y trouvera un écrin aux compétences internationales.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.