09:01 PROJETS

La recherche sur les matériaux construit deux nouveaux bâtiments à Dübendorf

Teaserbild-Quelle: SAM Architekten/Filippo Bolognese

Le nouveau campus de l’Empa à Dübendorf (ZH) prendra forme dans deux ans avec la construction de deux nouveaux bâtiments et d’un parking. Laboratoires et bureaux y cohabiteront avec un espace dévolu au grand public.

Le développement du Laboratoire de recherches sur les matériaux de Dübendorf (Empa) fournit aussi l’occasion de réaliser des projets de construction innovants. Si la recherche se poursuit à l’intérieur des locaux, elle englobe aussi la réalisation de nouveaux bâtiments.

Ainsi le groupe Implenia est-il chargé de la construction de la première tranche du nouveau campus. Le projet consiste en deux nouveaux bâtiments et un parking, sur une surface de près de 100000 m². Conçu naturellement en BIM, il sera en partie ouvert au grand public.

Le premier bâtiment comprendre 23 salles de laboratoire et 29 bureaux. Son rez-de-chaussée  comprendra une zone multifonctions. La construction, compacte, répondra à des exigences élevées en matière de dynamique structurelle.

Le second bâtiment disposera d’espaces de bureaux de 1000 m² livrés en clos ouvert. Le rez-de-chaussée offrira un espace de restauration dotée d’une loggia.

Le projet comprend enfin un parking de 260 places dont la structure porteuse sera réalisée selon une méthode de construction hybride. Il abritera le parc véhicules de l’Empa, une station de recharge pour véhicules électriques, un garage et une station de lavage. L’ensemble des bâtiments seront au bénéfice du label Minergie-Eco. Les travaux commenceront ce printemps pour durer environ deux ans.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.