08:51 PROJETS

La rénovation de l’hôtel neuchâtelois de La Vue-des-Alpes débute

Teaserbild-Quelle: DR

Longtemps gangrené par les querelles internes, le développement touristique de La Vue-des-Alpes (NE)est relancé par l’annonce du chantier de rénovation de l’hôtel racheté par la commune de Val-de-Ruz. L’établissement sera transformé et assaini pour offrir un lieu d’animation sur les crêtes.

Hôtel Vue-des-Alpes

Crédit image: DR

La commune de Val-de-Ruz a l’intention de faire de l’hôtel un pôle de développement de son tourisme.

Le développement du site neuchâtelois de La Vue-des-Alpes a toujours été l’affaire de privés, mais les différents projets ont toujours buté sur les oppositions et les querelles internes. Depuis le rachat de l’hôtel par la commune de Val-de-Ruz, le vent est en en train de tourner sur les crêtes, avec un nouveau projet de transformation de ce vaste établissement. Dès le début de l’année prochaine, les travaux de rénovation vont donner au site un nouvel élan. C’est en tout cas ce qu’espère la commune.

Ce site ne vaut en effet pas uniquement par le dégagement qu’il offre sur les Alpes. Il s’est principalement développé autour de la pratique des sports d’hiver, sous l’impulsion de constructeurs de téléskis aujourd’hui disparus. Mais les rivalités personnelles ont vite mis un grain de sable dans les rouages. L’ancien propriétaire de l’hôtel, pourtant ambitieux d’en faire un « hub » touristique et sportif dès les années 1990, a fini par jeter l’éponge. Seule lueur d’espoir au tableau de cette succession de défaites, l’aménagement d’un toboggan géant il y a une vingtaine d’années fait encore le bonheur du site.

Vue-des-Alpes 1

Crédit image: Philippe Chopard

Une fois propriétaire, la commune de Val-de-Ruz a temporairement loué l’établissement au canton pour y héberger des réfugiés ukrainiens.

Face à cette morosité, la commune nouvellement créée a fini par racheter il y a un an l’hôtel qui offrait de vastes possibilités de réunion et des chambres pour randonneurs. Le bâtiment en pleine déconfiture nécessite aujourd’hui des travaux de rénovation et de transformation. En premier lieu, il s’agit d’en renforcer l’isolation intérieure et d’y poser des panneaux photovoltaïques en toiture. Cela améliorera son bilan carbone. Une chaudière à pellets y sera installée. Ensuite, ses espaces seront réaménagés. Une vingtaine de chambres seront créées à l’étage. Des nouveaux espaces pour des séminaires et des manifestations seront enfin créés.

Une société pour l’exploitation
Le montant des travaux est estimé à 5,6 millions de francs. La mise en exploitation de l’hôtel rénové est prévue pour début 2025. Cela pour autant que la commune, propriétaire des lieux, puisse créer une société à but non lucratif pour veiller à sa pérennité. Le développement de La Vue-des-Alpes, autrefois en mains privées, passera enfin sous le régime d’une partenariat impliquant la collectivité publique.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.