09:54 PROJETS

La rénovation du Capitole de Lausanne entre dans sa dernière ligne droite

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne, Nicolas Prahin

Les travaux d’agrandissement et de rénovation du cinéma Capitole de Lausanne entrent dans leur phase finale. La plus grande salle de projection de Suisse va retrouver son lustre dès le mois de février 2024 après deux ans d’un chantier empli de défis techniques. Le complexe deviendra une maison du septième art.

Capitole 2

Crédit image: Ville de Lausanne, Nicolas Prahin

La salle principale revêt petit à petit ses nouveaux atours et sa rénovation va respecter son passé architectural exceptionnel. Le plafond se pare déjà d’une nouvelle teinte bleutée.

C’est la dernière ligne droite d’un chantier exceptionnel. Le cinéma Capitole de Lausanne, base urbaine de la Cinémathèque suisse, rouvrira ses portes en février 2024 après une transformation soucieuse de la haute valeur patrimoniale du lieu. Lancés en 2021, les travaux arrivent gentiment dans leur phase finale, après avoir relevé de multiples défis techniques.

La rénovation de ce haut lieu du patrimoine lausannois et suisse s’accompagne d’innovation. Le cinéma proposera ainsi la première salle du pays à être équipé en 70 mm, dont le format analogique proposera la meilleure qualité de projection possible. Dans un écrin rappelant toujours l’âge d’or des salles de projection.

Capitole 3

Crédit image: Ville de Lausanne, Nicolas Prahin

Principal défi technique de cette rénovation, la construction d’une nouvelle salle sous l’ancienne.

Les travaux ont été gigantesques. La capacité de la salle principale a été ramenée à 750 places, mais le complexe a construit un second espace de projection pour 150 personnes en sous-sol. C’est donc bien d’un agrandissement qu’il faut parler. Le complexe rénové accueillera aussi une salle de consultation des archives de la Cinémathèque suisse, une boutique, une médiathèque, une librairie spécialisée et une cafétéria.

Le chantier a dû relever le formidable défi technique de construire une salle sous l’écrin patrimonial du cinéma. Les travaux complexes de génie civil sont allés de pair avec la restauration des peintures, des dorures, des textiles et de la lustrerie du Capitole. Du plus grand cinéma de Suisse, le complexe devient ainsi une vraie maison dédiée au septième art.  Avec le déménagement de son centre de recherche et d’archivage à Penthaz (VD), la Cinémathèque peut enfin bénéficier d’un espace répondant à ses besoins.

Une salle presque centenaire
Le Capitole a été construit en 1928 par l’architecte Charles Thévenaz. A l’époque, la salle et ses accès en imposaient par leur mise en scène, toute en fresques, grands escaliers et effets de lumière. L’architecte Gérald Pauchard a adapté la salle à la projection panoramique dans les années 1950, sans toucher à la beauté du bâtiment. Aujourd’hui, c’est un écrin patrimonial d’exception qui se tourne vers son avenir.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.