11:24 PROJETS

La rénovation du Musée gruérien et de la bibliothèque de Bulle passent en votation

Teaserbild-Quelle: Sergison Bates Architects

La conservation et la valorisation du patrimoine gruérien sont à un tournant de leur histoire. Les électeurs de Bulle (FR) sont amenés le 9 juin à se prononcer sur le sort de leur musée emblématique et de leur bibliothèque communale. Un référendum combat un projet d’agrandissement et de rénovation de ces deux institutions.

Musée gruérien 1

Crédit image: Sergison Bates Architects

Si le projet passe la rampe, les deux institutions offriront des locaux rénovés dès 2027.

Le 18 décembre dernier, le Conseil général de la Ville de Bulle (FR)a approuvé un crédit de 19,8 millions de francs pour l’agrandissement et la rénovation du Musée gruérien et de la Bibliothèque publique et scolaire, Malgré la très grande majorité exprimée par les élus, un  comité référendaire a souhaité que la population se prononce à ce sujet. Ce sera le cas le 9 juin.

Depuis plus de 100 ans, le Musée gruérien et la bibliothèque bulloise font rayonner le patrimoine local. Les collections de l’institution sont inestimables par leur ampleur et leur diversité.  Toutefois, la rénovation et l’agrandissement de ses locaux sont une nécessité, affirme l’exécutif bullois dans un communiqué.

Un centre culturel en préparation
Les principaux arguments en faveur du crédit s’articulent autour de quatre axes, explique le Conseil communal. L’agrandissement et la rénovation du bâtiment du Musée gruérien et de la Bibliothèque publique et scolaire doivent pouvoir répondre aux besoins du public et d’une population en constante augmentation. Le bâtiment actuel de la bibliothèque ne suffit plus à remplir ses missions pédagogiques en matière d’accès à la lecture, aux activités, aux expositions et aux animations. Il accueille également les classes en bibliothèque scolaire (6 à 8 par jour d’école), propose des animations pour les adultes et les étudiants, et offre un lieu de rassemblement pour les groupements associatifs. De plus, il doit garantir l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. L' objectif du projet est de faire rayonner le patrimoine gruérien et la culture locale.

Installations techniques dépassées
La rénovation de l’enveloppe du bâtiment et de l’ensemble des installations techniques est nécessaire afin de répondre aux standards énergétiques, aux normes en vigueur et aux enjeux climatiques. Le bâtiment actuel a près de 50 ans. Ses installations techniques sont dépassées et ne remplissent plus leurs fonctions. Leur assainissement est
jugé urgent, notamment pour préserver les collections du Musée gruérien et la Bibliothèque patrimoniale.

Regroupement du personnel
La réalisation du projet améliorera le fonctionnement du bâtiment et les conditions de travail du personnel. Prévu pour 3 emplois plein temps (EPT) en 1978, le bâtiment pourra accueillir les 22 collaborateurs du site (14,5 EPT) et le Service de la culture. Aujourd’hui, une partie du personnel est logée à l’extérieur de l’institution, dans des locaux loués.

Le coût a plus que doublé
En 2020, au terme du concours d’architecture, le coût du projet lauréat était alors estimé à 8,5 millions, avant toute étude et sans aucune rénovation des installations. Quatre ans plus tard, après deux crédits d’études (2021-2023), après l’intégration dans le projet d’une rénovation complète, y compris de l’annexe construite en 2002 (aile ouest), le projet est devisé à 19,8 millions, dont 8 millions pour la rénovation des installations techniques. Ce coût tient compte de la complexité de la rénovation d’un bâtiment tel qu’une bibliothèque et un musée avec ses nombreux publics, ses collections et ses expositions. Les référendaires tirent de cette évolution financier leur principal argument.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.