15:33 PROJETS

La restauration du Lion de Lucerne retardée par des infiltrations d’eau

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons, Alessandro Gallo, travail personnel, CC BY-SA 3.0

Les travaux de rénovation du Monument du Lion de Lucerne sont retardés ! Les responsables ont en effet découvert des infiltrations d’eau intempestives dans la niche rocheuse qui abrite ce symbole bicentenaire. Depuis son inauguration en 1821, ce lion représenté mourant attire les visiteurs du monde entier.

Le Lion de Lucerne sera caché plus longtemps que prévu derrière un échafaudage

Crédit image: Wikimedia Commons, Alessandro Gallo, travail personnel, CC BY-SA 3.0

Le Lion de Lucerne sera caché plus longtemps que prévu derrière un échafaudage

Le Monument du Lion du Lucerne fait l'objet de travaux de remise en état depuis le mois de mars. En principe, ceux-ci auraient dû être terminés ces jours, mais la Ville de Lucerne a dû se résoudre à les retarder jusqu’à fin juillet. L’humidité élevée et inattendue de la niche rocheuse qui abrite cette sculpture en grès risque en effet de la détériorer.

Drainage insuffisant
Il faut donc y remédier. Il existe une galerie de drainage de 25 m de long et de 3 m de haut derrière le lion depuis la fin du XIXᵉ siècle, mais celle-ci ne protège plus suffisamment le monument contre les infiltrations. Pour mieux évacuer l’eau, il a fallu entreprendre des sondages coûteux. Ceux-ci ont révélé que des forages de drainage supplémentaires dans les galeries et des mesures d'évacuation complémentaires dans le système de drainage étaient nécessaires. Pendant ce temps, la vue sur le monument restera limitée par les échafaudages.

Le Lion de Lucerne est situé dans une grotte rocheuse au milieu d’un parc de la ville. Conçue par Bertel Thorvaldsen et sculptée par Lukas Ahorn entre 1820 et 1821, cette œuvre rend hommage aux officiers et aux centaines de soldats du régiment des Gardes suisses qui ont perdu la vie en 1792 au service du roi de France Louis XVI, lors de l’attaque du palais des Tuileries à Paris par les révolutionnaires.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.