13:05 PROJETS

La RTS s’installera sur le campus de l’EPFL

La maquette du futur bâtiment de la Radio Télévision Suisse (RTS), qui sera situé à côté du Rolex Learning Center, a été dévoilée hier. Les travaux devraient débuter en 2017 et se terminera deux ans plus tard.

Le projet du futur édifice de la RTS situé sur le campus de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) a été présenté. Les architectes belges Kersten Geers et David Van Severen, vainqueur du concours, ont dévoilés ses grandes lignes. Le budget de la construction est estimé à plus de 90 millions de francs

Inauguration prévue en 2019

La modèle exposé n’était pas définitif, mais il permet d'en savoir plus. Le rez-de-chaussée, en grande partie vide, laissera la place à la logistique et aux camions. Il y aura quatre grandes «salles» correspondant chacune à une partie de la programmation audiovisuelle. Elles seront réunies au premier étage. Celles-ci seront réparties de la manière suivante: la radio et ses studios, une pour un grand studio de télévision, une comprenant les bureaux et une dernière nommée médiathèque. La création de ce complexe devrait pouvoir accueillir au maximum 600 à 700 personnes, en tenant compte d’un studio de télévision dimensionné pour 400 occupants.

A condition qu’aucun obstacle ne se présente, la première pierre des nouveaux studios RTS sera posée dans deux ans, en prévision d’une ouverture en 2019. Le nouveau bâtiment, qui remplacera le siège actuel de la Sallaz, sur les hauts de Lausanne, se dressera juste à côté duLearning Center, à mi-chemin entre l’université et l’EPFL.

Locaux de La Sallaz rachetés par l’Etat de Vaud

Après avoir étudié plusieurs options,la RTS a opté pour la construction d'un nouveau complexe. Cela permettra de développer des activités tri-médias sur un site à proximité de Lausanne. La position plus centrale des cars de reportages TV, actuellement stationnés à Meyrin, leur faciliteront l’accès à la Suisse romande et au-delà. Ce nouvel édifice évitera également d’importantes dépenses pour relocaliser temporairement la production et les collaborateurs pendant des travaux de rénovation du site de La Sallaz

L’ancien bâtiment dela RTS situé au nord de Lausanne sera racheté par l’Etat de Vaud pour la somme de 55 millions de francs. Le gouvernement vaudois a l’intention d’y regrouper le Département de la formation et de la jeunesse (DFJ) et celui des Finances. Le solde du coût du Campus RTS, soit une quarantaine de millions, sera à la charge du budget du service public, sur cinquante ans.

Collaboration entre EPFL et RTS envisagée

Le rapprochement entre les hautes écoles et la RTS est perçu de part et d’autre comme un «facteur d’innovation extraordinaire». Les pistes de collaboration qui s’incarneront dans le futur bâtiment incluent un incubateur pour jeunes entreprises du secteur des médias, un centre de compétences pour l’analyse et la mise à disposition de grandes archives audiovisuelles de la région romande.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.