09:11 PROJETS

La santé vaudoise bâtira son futur campus à Chavannes-près-Renens

Teaserbild-Quelle: HESAV

Le futur campus santé vaudois va pouvoir voir le jour à Chavannes-près-Renens. Couplé à la construction de logements pour 2000 habitants, le site regroupera dès 2025 la formation et la recherche, avec la présence de nombreux partenaires.

Un morceau de ville. Un espace à la forte identité partagée entre formation et habitat. Le projet Côtes de La Bourdonnette, à Chavannes-près-Renens, c’est tout cela. Un campus santé pour 2000 étudiants et un nouveau quartier de 2000 habitants, construit sur 10 ha vierges en bordure d’autoroute.

Premier permis de construire en janvier

Le projet est à l’enquête, et le Conseil d’Etat vaudois prévoit déjà l’octroi d’un premier permis de construire en janvier prochain. Pour un bâtiment circulaire comprenant un centre coordonné de compétences cliniques, avec des salles de soins intensifs, des chambres d’^hôpital, des boxes de consultation et des appartements simulés. Le tout dans un espace où la circulation est optimisée.

Ce futur bâtiment en forme de croix abritera les logements pour étudiants.

Ce futur bâtiment en forme de croix abritera les logements pour étudiants.

Le projet sera réalisé en partenariat avec le CHUV, la Haute Ecole de santé Vaud (HESAV), la clinique de la Source, la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et la Fondation Maison pour étudiants. Une enveloppe de 141 millions de francs est prévue pour la réalisation de tous les bâtiments prévus et des espaces extérieurs. L’HESAV viendra y regrouper ses quatre sites de formation lausannois, dans un bâtiment abritant cinq filières et 1500 étudiants à terme,

La formation d’abord

Le site va aussi abriter des logements pour 2000 personnes, des locaux pour l’administration cantonale, un parking de près de 500 places, et une école primaire. Les travaux commenceront l’an prochain et les bâtiments de formation pourront être remis si tout va bien un an plus tard. Le nouveau complexer sera terminé en 2025.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.