07:05 PROJETS

La société Greenwatt lâche la planification des futurs parcs éoliens fribourgeois

Teaserbild-Quelle: CC_oimheidi_pixabay_license

Greenwatt, filiale du Groupe E, se met en retrait du développement de parcs éoliens dans le canton de Fribourg. La société, impliquées dans quatre projets distincts, laisse aux communes concernées le soin de prendre le relais de leur planification. Elle entend ainsi apaiser un débat devenu très émotionnel.

Eoliennes FR

Quelle: CC_oimheidi_pixabay_license

Le canton de Fribourg reste en plein brouillard en ce qui concerne le développement de parcs éoliens.

La tentative de Greenwatt, filiale du Groupe E, d’intégrer les communes fribourgeoises à la réflexion sur la création de parcs éoliens sur leur territoire a été vaine. La société privée, active dans le développement de ces projets, vient d’annoncer sa volonté de confier leur planification aux collectivités publiques locales.

La société avait souhaité créer quatre parcs dans le canton de Fribourg, principalement dans les districts de la Glâne et de La Sarine. Ces projets ont créé un profond malaise dans la population, très divisée à l’idée d’accueillir sur son territoire des mâts de 150 à 200 m de hauteur. Les autorités communales n’avaient en outre que peu apprécié la proposition proactive du développeur d’intégrer les comités de pilotages de chacun de ses futurs parcs.

Poursuite à Neuchâtel
Greenwatt annonce poursuivre les projets éoliens dans le canton de Neuchâtel, en dépit des très fortes oppositions locales. La société réaffirme que l’énergie éolienne est indispensable à la sécurité d’approvisionnement en Suisse, notamment en hiver. L’électricité produite localement, à partir d’aérogénérateurs réduit la dépendance énergétique vis-à-vis de l’étranger, rappelle la société dans un communiqué.

Le canton de Fribourg est le dernier canton romand – hormis Genève qui a fait d’autres choix énergétiques – à vouloir développer l’éolien sur son sol. Sept parcs sont actuellement à l’étude dans le cadre d'un plan directeur. Le Tribunal fédéral a donné le feu vert à la création d’un parc éolien à Sainte-Croix (VD). Neuchâtel reste empêtré dans les oppositions. Le plus grand parc éolien de Suisse reste celui de Mont-Soleil-Mont-Crosin, dans le Jura bernois.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.