14:12 PROJETS

La station Agroscope construira un second bâtiment de recherches à Posieux

Teaserbild-Quelle: Admin.ch

La station de recherches agronomiques d’Agroscope, à Posieux (FR), pourra se doter d’un second bâtiment. Après la Confédération, c’est le canton de Fribourg qui vient de débloquer les fonds nécessaires.


La station de recherches agronomiques Agroscope, à Posieux (FR) tient le bon bout. Un moment menacée par le programme de coupes budgétaires de la Confédération, elle va finalement pouvoir compter sur un nouveau bâtiment pour étendre ses activités. Cela grâce à une enveloppe de près de 500 millions votée par les Chambres fédérales  pour rénover divers bâtiments partout en Suisse.

Le canton de Fribourg a saisi la balle au bond. Il participera au projet d’extension d’Agroscope par un crédit additionnel de 54,4 millions, voté cette semaine par le Grand Conseil. Cela lui permettra notamment d’implanter sur le site ses Services de l’agriculture et des forêts. Histoire de localiser l’administration de domaines proches de la recherche dans le domaine de l’agroalimentaire. Ce dernier secteur représente en effet le cinquième de l’économie fribourgeoise.

Surface agrandie

Concrètement, le projet prévoit la construction d’un second bâtiment. La zone de laboratoires et des salles techniques a été agrandie à 7700 m² par rapport à une première mouture de l’extension, présentée en 2010 déjà. Le bâtiment actuel sera en outre rénové. En tout, ce sont 153 millions qui seront consacrés par la  Confédération à cette extension. Les travaux seront terminés en 2024.

Le canton de Fribourg voit aussi dans l’extension d’Agroscope la possibilité de chercher une collaboration plus étroite avec l’Institut de formation de Grangeneuve, qui se trouve juste à côté de la station. A l’horizon 2030, c’est un nouveau campus de recherches et de formation qui se formera à Posieux pour employer près de 1000 personnes.


Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.