10:03 PROJETS

La structure bois atteint les sommets d’une nouvelle tour à Bordeaux

Teaserbild-Quelle: Jean-Paul Viguier

La France va livrer en mai sa première tour structure bois à Bordeaux. Le bâtiment de 55 m de hauteur offrira une centaine de logements sur 16 niveaux.

Avant la Suisse – Malley (VD) et Zoug (ZG) en particulier, la France s’est aussi mise au bois pour construire des tours. A Bordeaux, le premier immeuble de ce type sera habitable dans quelques semaines. Haute de 55 m et composée de 16 étages, la tour Hyperion entend promouvoir d’autres procédés de construction.

Reposant sur un socle sur trois niveaux de places de parc, la structure bois du bâtiment accueillera 98 logements pensés comme des maisons enserrant un noyau  de distribution central en béton. L’intégration des balcons en structure acier en assurera la pérennité. Le groupe Eiffage France, et son architecte Jean-Paul Viguier ont ainsi utilisé des matériaux qui s’adaptent parfaitement aux contraintes d’un milieu urbain dense.

Les vertus du hors-site
La vertu principale de ce projet, inédit en France, est de construire autant que possible hors site. Ce qui diminuer les nuisances d’un chantier et en raccourcit la durée. Un mur ossature bois de nouvelle génération permet ainsi de bâtir des immeubles de 50 m de hauteur. Le bois provient des forêts locales pour présenter un bilan carbone réduit au minimum.

Tour Hyperion Bordeaux 4

Quelle: Jean-Paul Viguier

La tour est la première en France à intégrer des éléments de structure bois à une grande hauteur.

La tour Hyperion se distingue aussi par ses balcons, assemblés en novembre dernier. Les éléments d’acier et de verre ont été préalablement assemblés en usine. Les sous-faces sont traitées en bois pour être en parfaite harmonie avec les façades. Le maître d’ouvrage a ainsi utilisé divers corps de métier, dans des conditions de sécurité et de production optimales.

La tour bordelaise fait enfin partie d’un complexe de 176 logements répartis dans quatre bâtiments. Des bureaux et des commerces sont également déjà aménagés. L’Etablissement public d’aménagement Bordeaux a lancé le projet en 2015. Six ans plus tard, celui-ci est une réalité.  

 

Lire également dans le Moniteur

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.