11:45 PROJETS

La taille du nouveau collège d’Hauterive revue à la baisse

Teaserbild-Quelle: Atelier Berchier sàrl

La commune neuchâteloise d’Hauterive a dû redimensionner son projet de nouveau collège. Les coûts énergétiques lui font envisager deux bâtiments moins hauts que prévus et uniquement destinés aux huit premiers niveaux Harmos.

Collège Hauterive

Crédit image: Atelier Berchier sàrl

Les deux bâtiments seront construits en suivant le coteau, après la démolition des deux collèges existants.

La crise sanitaire et le conflit ukrainien ont fini par redimensionner le projet de nouveau collège primaire de la commune neuchâteloise d’Hauterive. Les deux bâtiments envisagés par le lauréat du concours d’architecture lancé en 2021 à cet effet ont donc été revus à la baisse, dans les limites des capacités financières communales, mais toujours dans le respect des intentions de l’architecte.

Au départ, Hauterive projetait de construire sur le site de ses deux collèges actuels un complexe de deux bâtiments séparant les huit premiers niveaux Harmos des structures d’accueil parascolaire et d’une crèche. Finalement, ces dernières resteront dans un pavillon rénové en 2020. Elles y gagneront au change, puisque leur site actuel est agrémenté d’un grand jardin.

Pierre jaune reprise       
Le nouveau collège sera construit à l’entrée du vieux village vigneron d’Hauterive. Le bâtiment reprendra d’ailleurs le cachet de la localité. Certains éléments de pierre jaune, si caractéristique de la Ville de Neuchâtel toute proche, seront même intégrés aux nouvelles façades. Les deux collèges existants seront démolis.

Valorisation énergétique
L’architecte a prévu un système constructif répondant aux critères de Minergie P. La production de chaleur valorisera les énergies renouvelables. Le site sera raccordé à un chauffage à distance. En façade, tout sera fait pour optimiser le confort thermique hivernal et estival des locaux. Le toit recevra des panneaux photovoltaïques et l’eau de pluie sera récupérée pour l’arrosage extérieur. A l’intérieur des bâtiments, la commune privilégiera notamment la ventilation naturelle, élément important de toute construction scolaire.

Collège Hauterive 1

Crédit image: Atelier Berchier sàrl

Le préau réaménagé se voudra être le balcon de l’ancien village.

Le coût total du projet est estimé à 21,5 millions. La construction pourrait démarrer au printemps 2024 pour se terminera en 2027. Les autorités communales n’excluent cependant pas à terme de rehausser les bâtiments en fonction des futurs besoins démographies. Cela après avoir enlevé un étage au projet initial.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.