08:52 PROJETS

La Tour-de-Peilz veut entretenir son château avant de penser à son donjon

Teaserbild-Quelle: MSJeu_CC_BY-AS_3.0

La Municipalité de La Tour-de-Peilz (VD) se concentrera sur les travaux d’entretien de son château avant de reformuler un projet de réhabilitation de son donjon médiéval. Les autorités tirent ainsi le bilan du refus, ne novembre dernier, du projet de transformation en votation populaire.

Château Tour de Peilz

Crédit image: MSJeu_CC_BY-AS_3.0

Le maintien du Musée suisse du jeu invite la Municipalité à ne pas renoncer à la valorisation de son château.

Les conséquences du rejet par le peuple de la rénovation et de la transformation du château de La Tour-de-Peilz (VD) ne se sont pas fait attendre. La Municipalité écarte pour le moment tous ses projets de réaménagement du donjon médiéval pour se concentrer sur les travaux d’entretien les plus urgents. Tout en lançant prochainement une démarche participative auprès de la population pour dessiner l’avenir des vestiges médiévaux de cette bâtisse.

Après une longue polémique, les électeurs de La Tour-de-Peilz  ont refusé en novembre dernier un crédit de 10 millions de francs pour revaloriser leur château. Il s’agissait notamment de rénover les corps de bâtiments qui abritent le Musée suisse du jeu et d’en faire un vrai atout de promotion touristique. Cependant, les opposants au projet se sont concentrés avec succès sur la création d’un établissement public avec terrasse dans le donjon.

Permis de construire maintenu
La Municipalité va donc proposer prochainement une demande de crédit pour entretenir les remparts, le corps de logis et la maison du jardinier. Il s’agit, indique-t-elle, de préserver et de poursuivre l’exploitation touristique des lieux, en toute sécurité. Les travaux d’entretien sont urgents. Pour ne pas perdre d’argent, les autorités de la commune maintiendront le permis de construire déposé en novembre 2020. En retirant le périmètre contesté dans les urnes.

Reste donc le donjon, le plus vieux du canton de Vaud, et pierre d’achoppement du récent projet de transformation du château. L’exécutif de la commune va lancer une consultation auprès des acteurs concernés par l’édifice et de la population pour savoir quoi en faire. Des idées exprimées dans le cadre de cette démarche participative sortira une nouvelle demande de réhabilitation. Le maintien du Musée suisse du jeu est aussi au centre de la promotion touristique de La Tour-de-Peilz, rappelle la Municipalité.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.