10:21 PROJETS

La tour des Gardes du château d’Yverdon sera restaurée

Teaserbild-Quelle: Graf + Rouault Architectes

C’est une nouvelle étape dans la longue saga de la restauration du château d’Yverdon-les-Bains (VD). Les travaux vont se consacrer à la rénovation de la tour des Gardes et de ses façades, dès février prochain. Le bâtiment souffre en effet de problèmes statiques importants.

Tour des Gardes château Yverdon

Crédit image: Graf + Rouault Architectes

Malgré une rénovation en 1994, la tour des Gardes n’est pas épargnée par le tassement dont souffre le château.

La troisième tour du château d’Yverdon-les-Bains (VD), dite des Gardes, va être restaurée pour un peu plus d’un million de francs. La bâtisse construite selon le modèle de la forteresse savoyarde va ainsi poursuivre sa cure de jouvence, avec des travaux en façade et en toiture, ainsi que des interventions sur la statique. Le chantier démarrera en février prochain.

Un sous-sol peu stable
Cette troisième étape de travaux suit celles de la rénovation des tours des Juifs et de la Place. La Ville a déjà engagé plus de deux millions dans ce projet, et compte sur une association pour le piloter. Il s'agit de remédier à divers problèmes statiques du bâtiment, qui augmentent le risque de chutes de tuiles et de glace, et qui sont dus à un tassement différentiel à cause de la nature du sous-sol.

Crépis sous haute expertise
Les travaux devront être faits à la belle saison. Ils comprennent la restauration des crépis, sous la haute expertise de Roger Simond, qui a mené un chantier similaire au château de Grandson. En ce qui concerne la tour des Gardes proprement dite, le projet vise les parements de façades en molasse et les joints en grande partie érodés. Le soubassement du bâtiment semble en bon état malgré les effets de la pollution urbaine et de la présence de mousse. La couverture est affaissée, due à une trop faible épaisseur de lattage. Le bâtiment est exposé aux infiltrations d’eau et ses intérieurs très dégradés.

Une zone de chantier exiguë
Le chantier ne sera pas de tout repos. La zone d’intervention borde en effet un canal et son exiguïté pose des problèmes à l’installation d’échafaudages. Il faudra en fait restreindre la circulation sur la rue qui la longe, principalement pour des raisons de sécurité. Les piétons et les vélos pourront néanmoins emprunter notamment la rue. Quatre platanes plantés au pied des remparts devront enfin être abattus.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.