11:01 PROJETS

La tour rouge du col du Julier sera démontée à fin août 2023

Teaserbild-Quelle: Lino Schmid, eigenes Werk, CC BY-SA 4.0

La tour rouge appelée très justement Julierturm,  construite sur le col du Julier dans les Grisons, sera démontée fin août 2023. D'ici là, la fondation culturelle Origen souhaite l'occuper le plus souvent possible.

La tour rouge du col du Julier devrait être maintenue jusqu'à l'été prochain.

Crédit image: Lino Schmid, eigenes Werk, CC BY-SA 4.0

La tour rouge du col du Julier devrait être maintenue jusqu'à l'été prochain pour servir d'espace culturel.

Cette tour rouge aurait déjà dû être démantelée à l'automne 2020. Mais en raison de la pandémie de coronavirus, la fondation Origen, qui en est la propriétaire, n'a pas pu l'utiliser pendant plus d'un an. De ce fait la durée de vie de ce bâtiment a été prolongée jusqu'à fin août 2023.
D'ici-là le souhait d'utiliser le plus souvent possible cette construction éphémère est présent. Le théâtre musical « L'impératrice Irène » ouvrira le bal le 8 février 2022, suivi fin mars par l’interprétation du Requiem allemand de Johannes Brahms, prévue de longue date.

Remplacement de la tour de Mulegns
Si tout se passe comme prévu, la fondation aura bientôt un remplaçant pour la tour. Le Post Hotel Löwe, situé dans l'ancien village de confiseurs de Mulegns (GR), est actuellement en cours de transformation. Origen a déjà investi 2 millions de francs. Le financement de 3,2 millions de francs supplémentaires est en cours. Le complexe accueillera à l'avenir un hôtel, un musée du voyage et une confiserie.

La fondation prévoit en outre, en collaboration avec l'EPFZ, la construction de la « tour blanche » de Mulegns, entièrement fabriquée à partir d'une imprimante 3D. Le 7 février, la commune de Surses se prononcera sur la modification de la zone nécessaire à la construction de la tour. Si la décision est positive, Origen déposera ensuite la demande de permis de construire pour cette construction d'un coût de 3,5 millions de francs.
Cette tour serait également démontée au bout de cinq ans. Le bâtiment offre un espace pour des installations artistiques, des tournées de pièces radiophoniques et des représentations théâtrales.

En été 2020, la Weisse Villa, une magnifique construction commandée au milieu du XIXᵉ siècle par le confiseur Jean Jegher, revenu de Bordeaux à Mulegns, a déjà été déplacée de quelques mètres, puis rénovée. La villa est depuis utilisée comme café.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.