16:16 PROJETS

La traversée autoroutière du Rhin à Bâle mise à l’enquête publique

Teaserbild-Quelle: Office fédéral des routes

Le projet de  tunnel du Rhin, qui doit relier à Bâle l’autoroute A2 avec l’Allemagne et la France, continue son chemin. D’un coût estimé à 2,6 milliards de francs, il est soumis à l’enquête publique jusqu’au 14 décembre à Bâle, Muttenz et Birsfelden (BL).

Esquisse de planification du futur passage souterrain de l’autoroute A2 à Bâle.

Crédit image: Office fédéral des routes

Esquisse de planification du futur passage souterrain de l’autoroute A2 à Bâle.

Le volume du trafic sur la tangente Est de l’A2 entre les jonctions de Hagnau et de Wiese diminuerait d’environ 30 % à l’horizon 2040 avec le tunnel du Rhin, a annoncé l’Office fédéral des routes (Ofrou). Dans diverses rues de Bâle, le trafic serait réduit de 10 à 20 % dans tout le canton, une diminution de 4 % ou 45'000 km de véhicules serait attendue.

Trois pays reliés
L’élément central d
e ce projet routier est constitué de deux tubes à deux voies et de deux tubes à une voie de 3,6 et 3,8 km de long respectivement. Ils doivent servir d’autoroute parallèle à l’actuelle A2 à Birsfelden (BL), traverser le Rhin à 18 m sous le fond du fleuve et remonter à la surface dans le quartier de Petit Huningue à Bâle. De nouvelles rampes et des tunnels de liaison doivent également relier les tunnels au réseau autoroutier existant vers l’Allemagne et la France.

Début des travaux au plus tôt en 2029
Les travaux de construction du tunnel du Rhin devraient commencer au plus tôt en 2029, la mise en service
de l’ouvrage étant prévue pour 2040. Le coût total s’élève désormais à 2,59 milliards de francs. En juin 2022, l’Ofrou, avait encore estimé celui-ci à 2,36 millions.

La tangente Est de Bâle est une partie de l’autoroute A2 qui contourne la ville de Bâle par l’est et passe à proximité du stade de football de Saint-Jacques.

Crédit image: Patrik Tschudin, CC BY 2.0

La tangente Est de Bâle est une partie de l’autoroute A2 qui contourne la ville de Bâle par l’est et passe à proximité du Parc Saint-Jacques.

Au total, environ 5,2 millions de tonnes de matériaux d’excavation et de déblaiement seront devront être partiellement réutilisés. Le tunnel du Rhin devra être creusé en grande partie avec un tunnelier et l’avancement du tunnel se fera à partir de Birsfelden (BL) et traversera le Rhin à au moins 18 m sous le fond du fleuve,

Le Pont des Trois Roses allégé
L’installation du Pont des Trois Roses, qui est aujourd’hui très utilisée et qui fait souvent la une des journaux, verra son trafic fortement réduit par par la construction et le tracé du tunnel du Rhin. Une planification d’essai dirigée par le canton de Bâle-Ville a montré que l’utilisation de l’installation pendant et après la période de construction pourrait être plus que compensée par de nouvelles zones de loisirs. La compensation doit avoir lieu si possible avant le début de la construction. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.