La traversée douce de l’agglomération fribourgeoise entre en chantier
Les travaux du tronçon Cardinal–Charmettes de la Transagglo, vaste projet de traversée de mobilité douce de la capitale cantonale, démarrent. Le chantier empruntera d’anciennes voies industrielles actuellement inexploitées pour se terminer au printemps 2027.
Crédit image: Ville de Fribourg
Le confort et la sécurité des usagers doit pouvoir être amélioré tout en facilitant leurs déplacements.
La Transagglo, voie de mobilité partagée et planifiée à l’échelle de l’agglomération entre Marly, Belfaux et à Corminbœuf (FR), entre dans le concret. Cet axe principal de mobilité douce empruntera en partie les anciennes voies industrielles actuellement inutilisées. Les piétons et les cyclistes y bénéficieront d’une seule et même voie de circulation sécurisée.
La Ville de Fribourg souhaite accompagner cette voie de mobilité douce par un aménagement végétalisé. La largeur disponible ne permettant pas de planter au centre de la voie tout en garantissant la cohabitation entre piétons et cyclistes, les plantations seront concentrées sur les interfaces latérales. Le tronçon désormais en chantier se situe en amont des anciens arsenaux de la ville.
Un
axe structurant
Le projet s’inscrit dans le projet de 3e
génération préparé par les autorités d’agglomération. Il s’agit d’améliorer le
confort et la sécurité des usagers de mobilité douce, tout en encourageant
leurs déplacements quotidiens. Intégré au Plan d’aménagement local (PAL) « Voie
verte », son premier tronçon complète les aménagements déjà réalisés sur le
boulevard de Pérolles, la route des Arsenaux, l’avenue du Midi et la route de
la Glâne. Il facilitera également l’accès à des sites stratégiques comme la
gare de Fribourg ou Bluefactory.
Un corridor
végétalisé
L'aménagement se déploiera principalement sur d’anciennes voies industrielles
aujourd’hui désaffectées. Il prévoit une surface mixte et partagée entre
piétons et cyclistes, pensée à la fois comme voie de transit et espace de
promenade.
Pour renforcer la qualité paysagère et compenser l’abattage d’arbres existants,
17 arbres indigènes seront plantés le long du parcours. Ces plantations
contribueront à créer un corridor végétal agréable et ombragé.
Un
financement largement soutenu
Mise à l’enquête en février 2025, la réalisation du tronçon Cardinal–Charmettes
a été accepté par une large majorité du Conseil général le 3 novembre dernier.
Le coût total du projet s’élève à 3,2 milllions de francs, un montant partiellement subventionné
par la Confédération.