13:36 PROJETS

La traversée douce de l’agglomération fribourgeoise entre en chantier

Teaserbild-Quelle: Ville de Fribourg

Les travaux du tronçon Cardinal–Charmettes de la Transagglo, vaste  projet de traversée de mobilité douce de la capitale cantonale, démarrent. Le chantier empruntera d’anciennes voies industrielles actuellement inexploitées pour se terminer au printemps 2027.

L’objectif du projet est d’accroître le confort et la sécurité des usagers de la mobilité douce tout en facilitant leurs déplacements.

Crédit image: Ville de Fribourg

Le confort et la sécurité des usagers doit pouvoir être amélioré tout en facilitant leurs déplacements.

La Transagglo, voie de mobilité partagée et planifiée à l’échelle de l’agglomération entre Marly,  Belfaux et à Corminbœuf (FR), entre dans le concret. Cet axe principal de mobilité douce empruntera en partie les anciennes voies industrielles actuellement inutilisées. Les piétons et les cyclistes y bénéficieront d’une seule et même voie de circulation sécurisée.

La Ville de Fribourg souhaite accompagner cette voie de mobilité douce par un aménagement végétalisé. La largeur disponible ne permettant pas de planter au centre de la voie tout en garantissant la cohabitation entre piétons et cyclistes, les plantations seront concentrées sur les interfaces latérales. Le tronçon désormais en chantier se situe en amont des anciens arsenaux de la ville.

Un axe structurant
Le projet s’inscrit dans le projet  de 3e génération préparé par les autorités d’agglomération. Il s’agit d’améliorer le confort et la sécurité des usagers de mobilité douce, tout en encourageant leurs déplacements quotidiens. Intégré au Plan d’aménagement local (PAL) « Voie verte », son premier tronçon complète les aménagements déjà réalisés sur le boulevard de Pérolles, la route des Arsenaux, l’avenue du Midi et la route de la Glâne. Il facilitera également l’accès à des sites stratégiques comme la gare de Fribourg ou Bluefactory.

Un corridor végétalisé
L'aménagement se déploiera principalement sur d’anciennes voies industrielles aujourd’hui désaffectées. Il prévoit une surface mixte et partagée entre piétons et cyclistes, pensée à la fois comme voie de transit et espace de promenade.
Pour renforcer la qualité paysagère et compenser l’abattage d’arbres existants, 17 arbres indigènes seront plantés le long du parcours. Ces plantations contribueront à créer un corridor végétal agréable et ombragé.

Un financement largement soutenu
Mise à l’enquête en février 2025, la réalisation du tronçon Cardinal–Charmettes a été accepté par une large majorité du Conseil général le 3 novembre dernier. Le coût total du projet s’élève à 3,2 milllions de  francs, un montant partiellement subventionné par la Confédération.

 


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