15:51 PROJETS

Un consortium va étudier la construction d’un pont entre la Calabre et la Sicile

Teaserbild-Quelle: Webuild

Le nouveau gouvernement italien tient à construire un pont suspendu entre la Sicile et la Calabre. Il vient de mandater un consortium pour étudier la faisabilité technique de ce projet, qui dotera le détroit de Messine d’un ouvrage à quatre voies routières et d’une liaison ferroviaire sur plus de 3 kilomètres.

Pont Messine 3

Crédit image: Webuild

Ce futur pont suspendu est appelé à être le plus long du monde.

C’est un rêve qui date de plus de deux mille ans. Le gouvernement italien de Giorgia Meloni et son ministre des transports Matteo Salvini veulent relier la Sicile et la Calabre par un pont suspendu à quatre voies routières et doté d’une liaison ferroviaire. Un projet pharaonique de 6 milliards d’euros, réactivé ce printemps par le mandat confié à Webuild, un consortium d’ingénieurs qui veut aller vite. L’an prochain, le futur constructeur devrait en révéler la faisabilité technique et son tracé définitif par-dessus le détroit de Messine.

Pont Messine 2

Crédit image: Webuild

Outre la construction de l’ouvrage proprement dit, divers aménagements routiers sont notamment prévus.

Le projet avait été abandonné il y a une douzaine d’années par le gouvernement de Romano Prodi. Ce dernier l’avait jugé trop coûteux et peu défendable du point de vue de la protection de l’environnement. Son constructeur avait été mis en liquidation. L’arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni le relance.

Selon CNN, Webuild est déjà allé plaider sa cause devant le Parlement italien, montrant entre autres l’intérêt économique d’un tel projet. Mais les politiques italiens doivent encore affronter le scepticisme de la population. Ils doivent aussi composer avec des risques de corruption, notamment par le fait que les mafias calabraise et sicilienne souhaitent toujours contrôler la construction sur leur sol. A cet égard, la spectaculaire arrestation du Parrain des parrains, ce printemps, leur ouvre de nouvelles perspectives.

Deux variantes pour le tracé
S’il est construit, le pont suspendu sera le plus long du monde. Il enjambera le détroit sur 3,2 ou 3,6 km, selon le tracé qui sera choisi par son constructeur. Deux variantes tiennent la corde. L’une à la pointe nord-est de la Sicile, et l’autre un peu plus au sud, en face de la ville de Messine. Webuild n’est pas né de la dernière pluie. Le consortium a pris la succession du défunt Salini Impregilo, impliqué dans le projet avorté il y a douze ans. Il se distingue par de très nombreux chantiers de génie civil, dans le monde entier. Avant la décision de réactivation du projet, Webuild était toujours engagé, sur le papier du moins.

Forte activité sismique
Outre le pont, le projet comprend la construction de terminaux pour son exploitation, des liaisons ferroviaires et routières, ainsi que des études préalables de faisabilité technique. La zone est en effet en proie à une très forte activité sismique. Elle est aussi peuplée de nombreux oiseaux marins, ce qui mobilise les défenseurs de l’environnement.

Pont Messine 1

Crédit image: Webuild

Le futur ouvrage concrétisera un rêve vieux de plus de deux mille ans.

L’idée de relier la Calabre et la Sicile par un pont est née de la première guerre entre Rome et Carthage, au troisième siècle avant notre ère. Le consul Drusus Metellus avait eu à l’époque l’idée de joindre des tonneaux et des éléments en bois pour faire passer 100 éléphants de guerre d’une rive à l’autre pour les apporter en Italie.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.