La troisième correction du Rhône mieux encadrée en Valais
Le climat et ses changements s’invitent plus activement dans le troisième train de mesures de protection contre les crues du fleuve. Le canton du Valais fixe ainsi le cadre de ce projet séculaire, en veillant à assurer une gestion intégrée des risques de catastrophes.

Crédit image: Etat du Valais
Les risques de débordement du fleuve tiennent notamment compte de l’activité hydroélectrique et de la préservation de la biodiversité.
La recrudescence des catastrophes naturelles dans le Valais invite le canton à sans cesse adapter ses plans de correction du Rhône. Le gouvernement vient donc d’adopter 17 lignes directrices pour piloter, avec la Confédération et ses voisins vaudois, ce 3e projet séculaire. Les mesures prises à long terme doivent en effet sécuriser les terres de la vallée du Rhône contre les méfaits des crues du fleuve.
Le décret du Conseil d’Etat valaisan fixe les orientations à prendre pour assurer la réalisation de mesures de protection efficaces. Le texte sera encore soumis à deux commissions du Grand Conseil. Il n’a aucune influence sur les travaux prioritaires en cours, précise le canton dans un communiqué.
L’agriculture
au front
La troisième correction du Rhône lance ainsi une gestion intégrée des risques,
entre la réalisation d’ouvrages de rétention des crues, la prévention et les interventions
en cas de catastrophes. En tenant compte de nouveaux éléments, comme l’évolution
des bases hydrologiques du fleuve, le changement climatique et une meilleure interaction
entre la sécurité, l’agriculture et l’environnement. Cela touche notamment les
surfaces d’assolement, la biodiversité ou l’espace réservé aux eaux.
La protection contre les crues tient aussi mieux compte des standards nationaux. Les calculs du débit du Rhône englobent aussi les capacités de rétention des aménagements hydroélectriques et les possibilités de débordements contrôlés dans la plaine. Ceux-ci pourront ainsi permettre la réactualisation des zones de danger et leur homologation.